JAS EVASION NATURE - Centre De Vacances Les Jalabres

Du au

De 08h00 à 23h59

Centre De Vacances Les Jalabres

48190 Orcières

50 €

Le centre social et culturel Jas de Bouffan Nord organise un séjour « colo apprenante » pour 20 enfants âgés de 9 à 12 ans issus du quartier du Jas de Bouffan durant le mois d’août 2024, soit du 26 au 31 août (6jours/5 nuits).

LE PROJET PEDAGOGIQUE DU SEJOUR Le projet pédagogique a pour but d'informer les familles, leurs enfants, les animateurs, et tous les partenaires, de l’organisation de l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) du Centre social Jas de Bouffan Nord mais aussi et surtout des valeurs défendues au sein de notre association. Il nous permet de présenter les méthodes pédagogiques destinées à atteindre les finalités éducatives visées par notre structure. Ainsi, il renseignera tous les acteurs sur les orientations fondamentales que la structure s'engage à mettre en œuvre dans le cadre de l'accueil des enfants. Le centre social Jas de Bouffan Nord a pour principe général d'aider les personnes à acquérir le sens des responsabilités en apprenant à discerner, pour être en mesure de choisir en pleine liberté.

A / Les objectifs généraux du projet pédagogique annuel Ils sont directement inspirés du projet éducatif de l’association. Des objectifs généraux en découlent les objectifs opérationnels du séjour. Voici les 6 engagements pédagogiques du Centre social Jas de Bouffan Nord : Ils sont directement inspirés du projet éducatif de l’association pour en traduire les grandes lignes. Il s’agit donc des orientations pédagogiques que nous souhaitons développer dans le cadre de notre ACM. Voici les 6 engagements pédagogiques du séjour : 1/ Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière. Chaque enfant a sa propre histoire et nécessite que celle-ci soit prise en considération. En effet, l’histoire familiale, les origines, les relations sociales, l’environnement… sont tout autant d’éléments qui peuvent expliquer des comportements et peuvent aider une équipe dans la mise en œuvre des animations. 2/ Respecter les rythmes individuels des enfants. Chaque tranche d’âge a un rythme de vie spécifique : temps de compréhension, besoin de repos, capacité à réussir certaines activités… Prendre en compte le rythme de chacun nous permet d’adapter notre fonctionnement à chaque enfant : réveil échelonné, sieste, repos entre les activités… 3/ Permettre à chaque enfant de se construire des repères. Il faut mettre en place des éléments pour permettre à chaque enfant de se construire des repères dans le temps, l'espace et dans les relations avec les autres. C’est un préalable à une acquisition plus rapide d'autonomie. Par exemple : les équipes d’animation expérimentées, des animateurs référents dans chaque groupe, des locaux dédiés à chaque groupe, des lieux d’animations définis (jeux sportifs, jeux calmes, repos…) … 4/ Rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs loisirs. Sur le long terme, nous accompagnons les enfants pour se construire en tant que futurs citoyens. Cet apprentissage de la citoyenneté passe par " le faire ensemble ", la mise en œuvre d’un projet où chacun peut trouver sa place. Cela se traduit par une écoute et une prise en compte des souhaits des enfants, par des temps où les enfants choisissent, et s’organisent (grands jeux, choix d’activités...). 5/ Favoriser l'acquisition d'une plus grande autonomie. Chaque enfant désire grandir, devenir adulte pour être autonome. L'autonomie ne se décrète pas, elle se construit petit à petit, à son rythme. Il n'y a pas un âge où on devient autonome. A chaque étape de son enfance puis de son adolescence, on progresse vers davantage d'autonomie. Les enfants sont par exemple systématiquement associés aux taches de rangement du matériel, de débarrassage des tables de repas… 6/ Permettre aux enfants de découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins. Nous favorisons une démarche de projet, où les enfants et les jeunes sont parties prenantes. Nous diversifions au maximum le choix des activités afin de répondre le mieux possible aux besoins de chacun.

B / Les Activités thématiques : Notre conception des activités : L'activité est un puissant facteur pour le développement de l'individu. C'est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. A l'opposé d'une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Nous favorisons aussi une démarche de projet, individuel ou collectif, et tentons d'inscrire les activités dans une "chaîne" afin de leur donner du sens (une activité peut en déclencher une nouvelle). Notre séjour 2024 va s’articuler autour de deux thématiques principales suivantes : LE JEU COMME SUPPORT DES APPRENTISSAGES : Nous souhaitons nous inspirer de la méthodologie développée durant les ateliers de réussite éducative en utilisant le support du jeu comme vecteur des apprentissages. En effet, à travers le loisir les enfants pourront acquérir des connaissances et des méthodes qui sont transposables sur les compétences scolaires. Il s’agit bien là d’apprendre autrement, en s’amusant, un apprentissage avec une touche ludique et innovante. Ainsi, à travers des jeux éducatifs dynamiques, les enfants seront amenés à revisiter des notions clés et des concepts scolaires, consolidant leurs connaissances et en renforçant la compréhension. Que ce soit en revisitant des concepts mathématiques avec des jeux de puzzle ou de déplacement, ou en explorant la grammaire à travers des jeux de rôle et d’expression, chaque activité sera soigneusement pensée pour stimuler la participation, l’engagement et la réflexion de façon très ludique. Les séances d’animation ne seront pas seulement axées sur des contenus académiques. Elles seront également l'occasion d'apprendre des techniques et des stratégies efficaces pour optimiser les apprentissages, à travers des jeux de stratégie et de coopération, des défis à relever seul ou en équipe… Cette méthodologie, mélange unique d'apprentissage et de jeu, permettra aux enfants de préparer la rentrée scolaire avec enthousiasme et détermination, transformant ce qui pourrait être vécue comme une corvée en une expérience enrichissante et agréable. Au terme du séjour, les enfants seront non seulement plus confiants dans leurs capacités, mais aussi plus motivés pour continuer à apprendre et à grandir. 2024 est une année olympique pour la France avec l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques. La thématique du sport sera bien évidemment au cœur de nos contenus pédagogiques.

LES ACTIVITES DE LOISIRS NATURE : Pour compléter la programmation d’activité, nous souhaitons proposer des activités de loisirs de plein nature. Le but du séjour est de proposer un moment de rupture avec le quotidien des enfants afin de leur permettre de découvrir un environnement naturel bien éloigné de leur cadre de vie urbain. Ainsi, nous favoriserons les activités pratiquées en extérieur et les activités sportives spécifiques à la montage. Ces activités, le plus souvent sous la forme d’activités physiques permettent d’établir des liens solides avec et entre les enfants. Elles vont au-delà du simple divertissement et deviennent des catalyseurs de relations, favorisant le partage d'expériences et la création de souvenirs inoubliables. Que ce soit lors d'une randonnée à travers les sentiers ou d'une séance de kayak sur un lac, les enfants se soutiennent, se motivent et se challengent mutuellement. Chaque victoire est célébrée ensemble, renforçant ainsi les liens qui les unissent. De même, les activités plus culturelles permettent aux enfants d'explorer de nouveaux horizons et d'exprimer leur créativité. À travers des ateliers de peinture en plein air, des séances de contes autour d’un feu de camp ou des visites guidées de sites historiques, les enfants découvrent ensemble un monde qui les entoure. Et aussi, ces activités sont des outils pertinents pour développer des compétences sociales essentielles. En travaillant ensemble sur un projet artistique, en se dépassant sur une activité en eaux-vives, ou en partageant des anecdotes autour d'un feu de camp, les enfants affinent leur capacité à communiquer, à coopérer et à respecter les différences. L’équipe pédagogique a travaillée par anticipation de l’appel à projets « Colo apprenante » pour composer un programme d’animations inscrit dans les valeurs de l’Education Populaire, celui-ci s’articulera autour de ces deux thématiques principales pour répondre aux enjeux éducatifs du dispositif.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Centre De Vacances Les Jalabres Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Centre De Vacances Les Jalabres pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre De Vacances Les Jalabres ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Centre De Vacances Les Jalabres pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre De Vacances Les Jalabres ?