La première révolution quantique est basée sur le concept de dualité onde-particule, découvert par Albert Einstein et Louis de Broglie. Elle a permis d’élucider la structure de la matière dans ses aspects les plus subtils, et permis l’invention du transistor, du laser, et des circuits d’ordinateur, à la base de la société de l’information et de la communication. La seconde révolution quantique est d’abord basée sur le concept d’intrication, mis en lumière par le débat quasi-philosophique entre Einstein et Niels Bohr, débuté en 1935Le caractère extraordinaire de ce concept a été confirmé par les tests expérimentaux des inégalités de Bell, mis en lumière par le prix Nobel de Physique 2022 attribué à Alain Aspect, John Clauser, et Anton Zeilinger. L’intrication et le développement de méthodes de contrôle d’objets quantiques uniques sont utilisées dans les diverses technologies quantiques en cours de développement, de l’information quantique à la métrologie quantique en passant par les ordinateurs quantiques.
Alain Aspect est un physicien français reconnu mondialement pour ses travaux pionniers en physique quantique. Ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan (aujourd'hui ENS Paris-Saclay), il est professeur à l'Institut d'Optique – Université Paris-Saclay, professeur à l'École Polytechnique et directeur de recherche émérite au CNRS.
Ses recherches fondamentales ont été portées sur les propriétés étranges de la mécanique quantique, notamment le phénomène d'intrication entre particules. Au début des années 1980, il a conçu et réalisé une série d'expériences décisives démontrant la violation des inégalités de Bell, confirmant le caractère non local de la physique quantique et bouleversant notre compréhension du réel. Ces travaux ont ouvert la voie au développement de nouvelles technologies telles que la cryptographie quantique et les ordinateurs quantiques.
Récompensé par de nombreux prix scientifiques, Alain Aspect a reçu en 2022 le prix Nobel de Physique, qu'il partage avec John F. Clauser et Anton Zeilinger, pour leurs « expériences avec des photons intriqués établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l'information quantique ».
Lieu : UFR Droit Économie Gestion, Université d'Orléans - Amphithéâtre Pothier
13 Rue de Blois, 45100 Orléans
0 Commentaire Soyez le premier à réagir