L’ARS Centre-Val de Loire et le Conseil départemental du Loiret ont pour objectif de promouvoir la transformation de l’offre médico-sociale sur le territoire des Communautés de communes du Val de Sully, Giennoises et Berry Loire Puisaye permettant des expérimentations visant à sortir du tout institutionnel.
L’ARS et le Conseil départemental du Loiret souhaitent favoriser une dynamique de transformation de l’offre et des solutions proposées en lançant un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des opérateurs impliqués dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées.
L’objectif est de renforcer et développer les dispositifs innovants, qu’ils soient financés de manière exclusive ou cofinancée, de manière à construire des solutions adaptées aux parcours de vie et de soins des personnes âgées.
Cet AMI vise à faire appel aux capacités d’initiative et d’innovation des acteurs locaux, seuls ou à plusieurs, et à mettre à profit leur connaissance du territoire pour susciter des projets adaptés aux spécificités locales. L’ARS et le Conseil départemental accompagneront ainsi la mise en place d’organisations innovantes, favorisant la préservation de l’autonomie et le soutien sur le lieu de vie des personnes âgées.
Différents types d’actions peuvent être envisagés, tenant compte notamment de l’offre existante telle que présentée ci-dessus :
Les projets proposés devront prendre en compte :
Ils devront être structurés sur la base des principes ci-dessous :
Modalités de candidatures
Structures éligibles
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs (établissements et services médico-sociaux, CCAS, associations…) mais aussi aux professionnels de santé libéraux s’associant à des acteurs du secteur médico-social ou sanitaire, et aux autres dispositifs accueillant ou accompagnant des personnes âgées en risque de perte d’autonomie.
Territoire
Communautés de communes du Val de Sully, Giennoises et Berry Loire Puisaye
Calendrier
A compter de la date de parution de l’appel à manifestation d’intérêt, les candidats peuvent déposer jusqu’au 27 février 2026, à 23h59 leur dossier de candidature sur la plateforme « Démarche numérique » (lien ci-contre).
Démarche numérique
Les dossiers parvenus après la date limite de clôture ne seront pas recevables.
Dossier de candidatures
Les promoteurs devront déposer leur dossier de candidature à l’aide du modèle ci-contre, qui exposera le projet proposé et son adéquation avec les objectifs de l’AMI.
Modalités de publicité et d'accès à l'appel à manifestation d'intérêt
Le cahier des charges, le modèle de dossier de candidature, le modèle de budget sont publiés sur le site internet de l’ARS Centre-Val de Loire et sur le site du Conseil départemental du Loiret. Ils sont également accessibles sur la plateforme « Démarche numérique » (lien ci-contre).
Modalités de réception des projets et pièces justificatives exigées
Le dépôt des candidatures se fait uniquement par voie dématérialisée, selon le modèle de dossier de candidature, via la plateforme « Démarche numérique ».
Contact
[email protected]
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir