Du au

De 17h00 à 17h00

Galerie De L'ESAD

45000 Orléans

Entrée libre

Du 19 septembre au 17 octobre 2025, la Galerie de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Orléans accueille Anna Steward dans le cadre de la France Design Week, pour la restitution de son travail effectué au cours de sa résidence arts-sciences encadrée conjointement par l’ESAD Orléans et son laboratoire de recherche ECOLAB, le Centre de Biologie Moléculaire du CNRS et le Studium Centre Loire Valley.
Inspiré par la science-fiction et ancré dans l’astrobiologie, BioQuantum Record imagine comment la vie pourrait accueillir son reflet – un autre extraterrestre – à travers les subtiles asymétries propres à tout être vivant. Et si, au lieu d’envoyer un message dans l’espace, nous envoyions la vie elle-même ? L’installation réunit micro-organismes, prototypes sculpturaux et traces matérielles, ouvrant un espace poreux entre l’art et la science, le soi et l’autre, la Terre.
Anna Steward explique que “Le BioQuantum Record est un projet artistique spéculatif qui réinvente la façon dont nous pourrions communiquer avec les formes de vie microbiennes, défiant le concept d’intelligence centré sur l’homme. Il explore l’idée que les collectifs microbiens pourraient être la forme de vie la plus commune au-delà de la Terre, et cherche des moyens d’interagir à un niveau moléculaire. Le format de science-fiction combine un design ludique avec des découvertes scientifiques réelles, pour la créativité et l’exploration de concepts réels et fantastiques. Cette fusion se traduit par un objet visuellement et conceptuellement stimulant, où des éléments imaginatifs améliorent la présentation de découvertes scientifiques réelles, rendant les idées complexes à la fois accessibles et engageantes.”

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Galerie De L'ESAD Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Galerie De L'ESAD pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Galerie De L'ESAD ?

Événements similaires

Colloque Mix-Cité 45 : De l'ouvrage des dames au travail des femmes

- - De 08h30 à 18h00
Médiathèque Centre-Ville , Orléans

Dans l'intimité d'une œuvre

- - De 18h30 à 19h15
Musée Des Beaux Arts , Orléans

Dans l'intimité de Chardin

- A 18h30
Musée Des Beaux Arts , Orléans

Jazz à L'Entracte

- A 19h00
Restaurant L'Entracte , Orléans
Entrée libre

Partnaire Tertiaire recrute de commerciaux en assurance

- A 14h00
Agence ORLEANS NORD , Orléans

Soutien Numérique Personnalisé

- A 14h00
Médiathèque Saint-Marceau , Orléans

Soutien Numérique Personnalisé

- A 15h00
Médiathèque Saint-Marceau , Orléans
Plus (7 / 11)