Le

A 18h00

Faculté De Droit, Économie, Gestion

45100 Orléans

Entrée gratuite, sur inscription

Extrait de notre tribune
”Si la jeunesse est l’avenir et qu’il faut l’écouter, que penser de cet avenir si la jeunesse redoute de prendre la parole ? La récente réforme du baccalauréat a réussi ce tour de force de multiplier les épreuves orales, sans inscrire un seul enseignement de la prise de parole en public au programme.

Or, parler en public s’apprend. Il y a des techniques et des références à connaître, des erreurs à ne pas commettre, de bons réflexes à acquérir par la pratique. Sans cet apprentissage, comment un lycéen peut-il espérer réussir ces épreuves orales du bac ? Et demain, comment ce citoyen pourra-t-il faire entendre sa voix ?

Dans quelques mois, des milliers d’adolescents se rendront à l’oral du brevet ou au Grand oral du bac. La différence entre eux doit-elle se faire en fonction de l’apprentissage que chacun aura reçu “à la maison” ? Faut-il que se perpétuent ces inégalités ? N’est-ce pas l’une des fonctions essentielles de l’école de donner à chacun le socle de connaissances et de savoir-faire suffisants pour mener sa vie de citoyen ?”

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