A 20h30
Billetterie en ligne ou sur place le jour du concert. Tarifs 20€ et 12€.
De tout temps des liens étroits ont unis la France et l’Italie dans le domaine des arts et de la musique. La période baroque n’a pas dérogé à cette tradition : Marc-Antoine Charpentier a fait le voyage à Rome afin de se former auprès du grand Carissimi et Paolo Lorenzani est venu s’installer à Paris pour travailler au service de la reine Marie-Thérèse d’Autriche. Cette collaboration franco-italienne nous permettra également de mettre en avant deux compositeurs méconnus de cette période : le palermitain Buonaventura Rubino et le maître de chapelle parisien Claude Oudot.
L'Ensemble Consonance
Fondé en 2011, l’ensemble Consonance porte un répertoire allant du premier baroque à la période classique.
Implanté à Tours depuis sa création, l’ensemble a su nouer des liens avec de multiples structures et se produit régulièrement lors du festival Concerts d’Automne, à l’Opéra, au Centre Dramatique National de Tours ou encore à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours. Parallèlement à ses attaches en Région Centre - Val de Loire, Consonance se produit lors de concerts en France (Festival de La Chaise-Dieu, Cité de la Voix de Vézelay, Festival de Chambord, Traversées de Noirlac) et en Europe (Šakiai, Lituanie). Cherchant à aiguiser la curiosité du public, il donne à entendre les œuvres de compositeurs et compositrices connues ou encore à découvrir des 17ème et 18ème siècles tels que Boësset, Charpentier, Purcell, Cazzati et tant d’autres. Pour apporter un éclairage nouveau sur les diverses facettes du répertoire baroque, l’ensemble collabore avec des musicien·nes de tous horizons : jazz (Continuo), musique contemporaine (Méditations baroques avec le compositeur Jean-Christophe Marti), mais aussi hip-hop et musiques électroniques (Cie X-Press).
Désireux de transmettre sa passion pour les découvertes musicales, François Bazola, directeur artistique et fondateur de l’ensemble, met un point d’honneur à se tourner vers le public de demain. Au travers de nombreuses actions pédagogiques et de résidences dans tout le territoire, dans les écoles et écoles de musique, collèges, lycées ou conservatoires, il offre à voir aux élèves de tous âges la richesse et l’importance d’une émotion musicale partagée.
Dans le cadre de projets spécifiques autour de tragédies de Racine (Esther et Athalie), de Jean-Philippe Rameau (Monsieur Rameau) ou de Molière et Lully, il les associe aux musicien·nes de l’ensemble dans une démarche active de sensibilisation pratique.
Fort d’une première décennie a été marquée notamment par la sortie de deux enregistrements discographiques chez le label Hérisson : Dolci Affetti (musique italienne du seicento - Choc de Classica) et Abendlied (Trios et Quatuors vocaux avec pianoforte de J. Haydn – Choix de France Musique), l’ensemble Consonance continue de parcourir les siècles et de défendre avec ardeur la musique vivante, dans ses visages d’hier et d’aujourd’hui comme en atteste Continuo, le troisième enregistrement de l’ensemble (parution octobre 2023).
François Bazola
Après un cursus de formation très complet de musicologie, de chant et de direction (université François Rabelais et C.R.R de Tours) le conduisant notamment à l'agrégation d'éducation musicale, François Bazola entre au CNSMD de Paris dans la classe de William Christie et y obtient un prix d'interprétation de la musique vocale baroque. Il a collaboré très régulièrement avec le chef franco-américain pour de nombreux concerts, spectacles et tournées (France, Europe, Etats-Unis, Asie…), et a été son assistant musical en charge du chœur des Arts Florissants pendant de nombreuses années. Ses envies musicales le portent à aborder aussi bien des musiques dites « anciennes » (Moulinié, Charpentier, Rameau, Bach, Haendel…) que des répertoires plus « proches » de nous. Ainsi, il a participé à plusieurs productions lyriques de Rigoletto et Traviata de Verdi, de l’Aiglon d’Honegger, de Gianni Schicchi, Madame Butterfly, Tosca de Puccini, Die Zauberflöte de Mozart et plus récemment Don Pasquale de Donizetti.
En janvier 2011, il fonde l'Ensemble Consonance avec lequel il a déjà donné plus 130 concerts et spectacles en Région Centre Val de Loire, en France et en Europe. Pédagogue reconnu, François Bazola a conduit de nombreuses actions pédagogiques en direction des scolaires de tous âges (primaires, collégiens, lycéens, étudiants) et a encadré à plusieurs reprises à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay. Il collabore régulièrement avec le Cepravoi (Centre des pratiques vocales en Région Centre) et a dirigé plusieurs master-class au CNSMD de Paris. Il enseigne également au CRR de Tours. La discographie de François Bazola comprend de nombreux enregistrements (Hérisson, Harmonia Mundi, Erato, Ligia Digital…) et les critiques saluent ses qualités d'interprète tant comme chanteur que comme chef.
François Bazola est Chevalier des Arts et Lettres.
Chœur régional Omnes voces
Créé en 2016 par François Bazola en partenariat avec le CEPRAVOI à l’occasion de la production consacrée aux Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, cet ensemble choral réunit une quarantaine de chanteuses et chanteurs issu-e-s de différents chœurs de la Région Centre-Val de Loire (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre, Indre-et-Loire) ainsi que d’Ile de France auxquels se joignent régulièrement de jeunes élèves des classes de chant du CRR de Tours. Après trois concerts consacrés à la musique du premier baroque italien (Tours, Bourges, Beaugency), ce chœur multigénérationnel a relevé brillamment le défi de la Passion selon Saint-Jean de J-S. Bach donnée en mars 2019 (Bourges, Tours et Beaulieu-lès-Loches). Plus récemment, le chœur a participé à l’ouverture du 50ème Florilège Vocal de Tours avec le programme Un concert spirituel au temps de Louis XV consacré aux Grands Motets de Rameau et Mondonville.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir