Dans le cadre du Mois du Doc, le CERCIL propose la projection de ce documentaire en présence de la réalisatrice, Fabienne Rousso-Lenoir.
Documentaire musical, Du Shtetl à Broadway se propose de suivre les routes sonores qui, sortant de l’ombre des shtetls de Russie et d’Europe de l’Est pour aboutir aux lumières de Broadway, retracent l’histoire d’une odyssée encore mal connue, celle de la migration des juifs de Russie en Amérique. Ce très beau film sur « un monde où les chansons tiennent leurs promesses » célèbre une utopie : celle de deux communautés parias dans l’Amérique du début du XXe siècle, qui inventent ensemble Broadway, un monde du spectacle en smoking où « l’aristocratie est promise à tous ».
Cinéaste et écrivain mais aussi juriste en droit international — anciennement secrétaire-générale de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Fabienne Rousso-Lenoir travaille sur les rapports entre mémoire et histoire. Auteur et réalisatrice, elle s’intéresse particulièrement aux archives cinématographiques et développe un travail où extraits de films de fictions, de documentaires, d’actualités, de films industriels et publicitaires, de films d’amateurs, se croisent pour rendre compte des liens entre histoire collective et mémoire individuelle, intime.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir