De 10h00 à 18h00
gratuit
Le MOBE réunit ses partenaires autour de la thématique « De la Loire à l'Océan » dans un petit village des sciences. Des expositions naturalistes complètent ce rendez-vous autour des milieux humides et de la Loire, des ateliers, projections et un spectacle déambulatoire imaginé spécialement pour le MOBE animeront le tout ! Samedi 12 et dimanche 13 octobre de 10h à 18h Gratuité du 4 au 13 octobre
Le hameau des sciences : « De la Loire à l’Océan » Venez à la rencontre des partenaires du MOBE et de l’équipe scientifique pour en savoir davantage sur les milieux humides. Ils répondront à vos interrogations et animeront des ateliers.
A la Caverne, au 3ème étage : • Les chargés de collections du MOBE présenteront leurs spécimens aquatiques qu’ils soient entomologiques, botaniques ou paléontologiques !
Au 4Tiers, au 4ème étage : • Une vitrine présentera certains poissons naturalisés des collections du MOBE et les visiteurs en sauront davantage sur leur mode de conservation. • Le Comité Spéléologique Régional Centre-Val de Loire fera découvrir aux visiteurs le réseau souterrain noyé du Val de Loire et la biodiversité que l’on peut rencontrer sous dans le milieu souterrain terrestre et aquatique. • Le CEN (Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire) Zones humides, zones utiles ! En plus d’abriter une faune et une flore diversifiées, les zones humides ont de nombreux intérêts, notamment pour limiter les inondations. À l’aide d’outils de mesure (capteurs, piézomètres) et de petits jeux, les animateurs du Conservatoire vous expliqueront comment sont suivis ces espaces, dans un but de conservation. • L’association BIODIVERSO proposera à la fois un atelier de 3h de fresque de la biodiversité mais aussi un atelier flash sur les écosystèmes (samedi entre 14h30 et 17h30) • Le CBNBP (Conservatoire botanique national du Bassin parisien) sera également présent pour parler des plantes des milieux humides et aquatiques : exposition, jeux et vidéo pour les petits et les grands. • Enfin, la Somos (Société savante pour le muséum d’Orléans) sera également présente pour parler insectes des milieux aquatiques.
• A noter également que Denis Chavigny (exposition « Fresque de Loire ») et Bruno Guénard (exposition photographique « Voyages au cœur des eaux douces ») seront également présents durant tout le week-end pour expliquer aux visiteurs leurs méthodes de travail et leurs rencontres avec la faune de Loire !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir