Le

A 18h00

Canopé 45

45000 Orléans

Entrée libre et gratuite

Le tour du chœur de la cathédrale de Chartres est étrangement absent de l’histoire de l’art et plus particulièrement de l’histoire de la sculpture française à l’époque moderne malgré les publications de pièces d’archives majeures le concernant par Maurice Jusselin dans les années 1960 et les études menées plus récemment par Françoise Jouanneaux.

Ce silence est d’autant plus notable qu’il s’agit d’un exemple unique. Ce programme iconographique ambitieux, 41 scènes sur le thème de la Vie de la Vierge et de Jésus insérées dans une structure porteuse d’un ornement des plus raffinés, a été sculpté sur un temps long, du XVIe siècle au XVIIIe siècle, par des artistes tous maîtres de leur art.

La restauration entreprise par la Drac en 2014 permet de redécouvrir ce monument de la sculpture française et de favoriser son étude tant par le biais de questions matérielles et techniques, qu’iconographiques et stylistiques.La Tenture des Planètes et des Jours, dont le thème principal est l’astrologie, a été tissée à la fin du XVIe siècle (1570) dans les ateliers du maître-lissier Martin Reynbouts.

Les sept tapisseries illustrent chacune une divinité de l’Antiquité romaine (Diane, Saturne, Apollon, Vénus, Mars, Mercure, Jupiter) correspondant à un jour de la semaine et à une planète, assise dans un char symbolisant le déplacement des astres. Le char possède dans ses roues un ou plusieurs signes du zodiaque et est lié par un animal fantastique ou réel en relation avec la divinité. Une huitième tapisserie du même atelier représente Le Mariage. Acquise par le prince et la princesse de Broglie en 1889 (derniers propriétaires privés du Domaine de Chaumont-sur-Loire), cette tenture sera destinée à garnir les murs de la salle la plus importante du château, la Salle du Conseil.

De sa place dans la Renaissance en passant par son iconographie et son agencement dans la Salle du Conseil, nous verrons en quoi cette tenture peut être considérée comme un chef-d’oeuvre de l’art du tissage dont seulement deux exemplaires existent au monde (celle du château de Chaumont-sur-Loire et celle du Musée national de Munich en Bavière).

- -

Intervenants : Marion BOUDON-MACHUEL, Professeure à l’université de Tours en Histoire de l’art pour la période moderne (XVIe-XVIIIe siècle) et chercheuse au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.

et Irène JOURD'HEUIL, conservateur des monuments historiques – Drac Centre-Val de Loire

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Canopé 45 Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Canopé 45 pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Canopé 45 ?

Événements similaires

"Au-devant de Maurice Genevoix"

- A 18h00
Musée Des Beaux Arts , Orléans
entrée libre dans la limite des places disponibles

Ce qu’on en dit !

- De 16h00 à 17h00
Médiathèque Madeleine , Orléans

Club lecture ado

- De 18h00 à 19h30
La Médiathèque , Orléans

Projection - Docs en docs

- De 18h30 à 19h30
La Médiathèque , Orléans

Visite flash "Gegen de Peter Klasen"

- A 13h00
Musée Des Beaux Arts , Orléans
Gratuit sur présentation du billet d'entrée