7e RENCONTRES REGIONALES | Journée en présentiel
« Limites planétaires et changement climatique : Comment réinventer et rediriger l’action publique pour assurer l’habitabilité des territoires en Centre-Val de Loire ? »
| Mardi 2 décembre, à l’hôtel de Région, Orléans
> inscriptions ouvertes
+++++++++++++++
Le climat, la biodiversité, le cycle de l’eau, les ressources naturelles, comptent parmi les 9 limites planétaires avec lesquelles nous devons composer pour maintenir les conditions de vie sur Terre. 6 d’entre elles sont déjà franchies du fait des activités humaines. Les manifestations de ces dépassements sont à l’œuvre avec des phénomènes extrêmes qui s’accentuent y compris en Centre Val de Loire : sécheresses, méga-feux, canicules, pluies diluviennes, inondations…
Ces vulnérabilités s’ajoutent à des défis sociaux et sociétaux sur les territoires. Aussi, occuper et aménager le territoire amène à s’interroger sur les infrastructures existantes et leurs usages à venir, à opérer des changements, décider des réaffectations afin de construire des politiques publiques garantissant l’habitabilité des territoires.
Les référentiels en matière d’aménagement sont amenés à évoluer, tant dans les objectifs que nous poursuivons, les priorités à considérer que la manière de conduire un projet intra et interterritorial, d’y inclure les habitants et d’accompagner les transformations. À l’intersection de l’atténuation et de l’adaptation penser l’avenir des territoires conduit alors à des redirections nécessaires, à faire des choix tout à la fois techniques, économiques et politiques.
Ces nouvelles rencontres seront une nouvelle occasion de nous nourrir du regard d’experts, du retour d’expériences d’acteurs en région et hors région.
Interviendra notamment Alexandre MONNIN, Docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et expert des questions de redirection écologique entouré d’acteurs territoriaux ayant testé des dynamiques de redirection, dont le Vice-Président de l’Agglomération de Caen en charge de l’aménagement Emmanuel RENARD.
Seront mises en en lumière des réflexions et des actions concrètes conduites en région dans des territoires urbains et ruraux en matière de réaffectation d’équipements publics (ex : patinoire), de diversification alimentaire (restauration collective, …) réorientations d’activités économiques (filières agricoles, activités de loisirs, …), mobilité durable (alternatives à la voiture solo, …), urbanisme résilient (face aux inondations, …) …
____________________________
Collectivités locales (élu·es et agent·es), acteurs socio-économiques des territoires, membres de GAL LEADER, membres de conseils de développement, associations, collectifs citoyens…
Public : Collectivités locales (élu·es et agent·es), acteurs socio-économiques des territoires, membres de GAL LEADER, membres de conseils de développement, associations, collectifs citoyens…
0 Commentaire Soyez le premier à réagir