Filippo Gorini est un pianiste de renommée internationale, déjà invité aux Matinées du Piano en 2022 en tant que lauréat du Premier Prix du Concours Beethoven de Bonn. Il revient pour ouvrir la saison 2026/27 ainsi que le 17e Concours qui aura lieu du mardi 27 au samedi 31 octobre 2026, avec une interprétation de la mythique Sonate « Hammerklavier » de Beethoven.
À cette occasion, il nous présente également une nouvelle œuvre de la compositrice Yukiko Watanabe, écrite dans le cadre de son projet Seven Cities. Ce projet propose une nouvelle manière d’envisager la vie d’un soliste international : plutôt que de poursuivre un rythme incessant de déplacements, l’artiste choisit de s’installer pendant une longue période dans une grande ville et d’y développer une présence artistique durable.
Au-delà des concerts donnés avec de grands orchestres dans des salles prestigieuses, il va à la rencontre de publics variés en intervenant également dans les écoles, les prisons et les hôpitaux. L’artiste y assume pleinement son rôle de lien social, faisant de la musique un vecteur de rencontre et de partage.
La création contemporaine occupe une place essentielle dans ce projet : dans chacune des villes participantes naît une nouvelle œuvre commandée à un compositeur ou une compositrice. C’est ainsi qu’a été créée Chronorings, l’œuvre que vous aurez le plaisir d’entendre lors de ce concert.
Programme :
Hammerklavier
Yukiko Watanabe : Chronorings - Première Française
Ludwig van Beethoven : Sonata op. 106 “Hammerklavier”
TARIFS :
Accès gratuit : moins de 18 ans et élèves des Ecoles de musique et des Conservatoires (sur présentation d’un justificatif)
Tarif adhérent : 5€ (valable pour les adhérents d’OCI , pour les Matinées du piano de l’année civile en cours)
Nouveau tarif : 10€
Billetterie en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/orleans-concours-international
Billetterie sur place : le matin du concert,à partir de 10h15, dans le Hall de la Salle de l’Institut.
Dans la limite des places disponibles. Placement libre.
Pour en savoir plus sur la 17e édition du concours international de piano d’Orléans : https://oci-piano.com/evenements/concours-adulte-fr/
0 Commentaire Soyez le premier à réagir