SEANCE SCOLAIRE
Éric Benzekri présentera sa nouvelle série La Fièvre, diffusée à partir de mi-mars sur Canal +, qui traite du racisme dans le foot.
Éric Benzekri, scénariste, a milité quelques années dans le monde politique (UNEF, PS et cabinet ministériel). Depuis 2005, il se consacre exclusivement à l’écriture de séries: Lascars (2012) et Baron noir (2016-2020), fiction politique mettant en scène Kad Merad, Niels Arestrup et Anna Mouglalis.
Réalisée par Ziad Doueiri, La Fièvre est une plongée dans le milieu du football français emporté par une tempête médiatique. Le créateur l’a construite comme un combat entre la communicante du club et une « spin doctor » qui « instrumentalise l’événement en attisant les déchirures identitaires et sociales qui lézardent le pays ».
Au casting, Nina Meurisse, Ana Girardot, Benjamin Biolay, Alassane Diong, Xavier Robic, Assa Sylla...
"La série s’inscrit dans le milieu du football français, plongé dans une tempête médiatique. Lors d’une remise de prix, un joueur à la peau noire assène un coup de tête à son entraîneur en le traitant de « sale toubab » (« sale Blanc »). S’ensuit une guerre d’influence entre la communicante du club et une spin doctor qui « instrumentalise l’événement en attisant les déchirures identitaires et sociales qui lézardent le pays », selon un communiqué de la chaîne.
Encore une fois, celui qui, dans Baron noir, avait écrit l’ascension d’une candidate centriste jusqu’à l’Elysée, bien avant l’élection d’Emmanuel Macron, vise juste, la fiction, écrite il y a trois ans, devançant le réel. Le scénario de La Fièvre fait en effet singulièrement écho au drame du bal de Crépol (Drôme), au cours duquel un adolescent a été tué, fin novembre 2023, lors d’affrontements entre des rugbymen du village et des jeunes d’un quartier sensible de Romans-sur-Isère."
Extrait Le Monde
Entrée libre, réservation conseillée 02 38 42 03 91 / [[email protected]](mailto:[email protected])
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir