Qui était vraiment Savonarole ?
Savonarole est né en 1452 à Ferrare. Il est condamné au bûcher par l'Inquisition en 1498 à Florence. De 1494 à 1498, ce frère dominicain dirige, par la puissance de sa voix, un régime théocratique autoritaire dans la république de Florence.
Il divise autant ses contemporains qu'il est resté un objet de controverses pour les historiens d'aujourd'hui. Il est ambigu, fascinant et inquiétant, mais il ne laisse personne indifférent.
Pour les hommes de la fin du Quattrocento, c'est soit un saint et un martyr, soit un révolutionnaire exalté, un fabulateur, voire l'Antéchrist.
Pour les historiens modernes, qui s'efforcent de discerner mystique, politique et pathologie, c'est soit un agitateur à l'esprit mal équilibré, un rebelle porté par la haine, soit un saint homme aux outrances sincères, un réformateur dans la lignée de Nicolas de Clamanges et de saint Vincent Ferrier, un prédécesseur de Luther.
Alors ? Ange ou démon ? La vie de Savonarole pose donc maintes interrogations ?
Comment un homme seul, sans soutien, inconnu, sorti de nulle part, a-t-il pu imposer une révolution sociale, économique et politique à toute une ville ?
Comment un religieux, dans la ville où triomphe l'humanisme, réussit-il à moraliser toute une société baignée dans le luxe et les plaisirs, dans la ville la plus civilisée du monde, là où s'affirme le triomphe des belles-lettres, des arts et de la philosophie en pleine Renaissance ?
Savonarole semble à contre-courant de la culture de son époque et c'est bien ça aussi qui étonne.
La conférence se propose donc de tenter de répondre à la problématique du titre en présentant, le plus objectivement possible, quelques moments clés de la vie de Savonarole afin que chacun puisse mieux appréhender ce personnage qui nous fascine.
page facebook https://www.facebook.com/Acorfi/
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir