S’inscrivant dans la célébration des Jeux olympiques de Paris 2024 portée par le Département du Doubs, labellisé « Terre de jeux 2024 », le musée départemental Gustave Courbet propose du 1er juin au 13 octobre 2024 une exposition exceptionnelle réunissant une centaine d’œuvres montrant l’importance du corps athlétique et de la lutte dans la culture visuelle du tournant du XXe siècle. Venez la découvrir samedi 21 et dimanche 22 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
En 1853, Les Lutteurs de Gustave Courbet ont suscité les foudres de la critique. Dans cette œuvre se trouvent confrontés l’idéal antique et le corps de l’athlète contemporain. La popularité des spectacles de luttes, la professionnalisation du sport, l’institution des Jeux olympiques modernes contribuent au XIXe siècle à la médiatisation d’un idéal sportif et à la multiplication de ses représentations.
L’exposition entend ainsi révéler une part méconnue de la culture visuelle pour mieux comprendre les œuvres qui, comme Les Lutteurs de Courbet, ont emprunté les muscles de célèbres athlètes tels qu’Apollon, Sandow, les sœurs Athléta, ou bien Rigoulot pour « frapper » l’observateur.
______
Labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024 et Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition Colosses, lutteurs, culturistes et costauds dans les arts bénéficie des partenariats exceptionnels de l’Établissement public du musée d’Orsay et du musée national du sport (Nice).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir