Prêt d’oeuvre
Opération nationale 100 oeuvres qui racontent le climat - La Truite peinte par Gustave Courbet
Du 22 mars au 19 octobre
Par son caractère dramatique, La Truite de Gustave Courbet, peinte à son retour en Franche-Comté après son emprisonnement en 1871 des suites de sa participation à la Commune, a toujours été regardée et comprise comme une représentation du peintre lui-même.
Ces imposants spécimens peuplant la Loue, rivière matricielle de la Vallée qui a vu naître le maître d’Ornans, ne pouvaient être un meilleur symbole du peintre enraciné dans son « pays ». Abondantes du temps de Courbet, les truites sauvages sont aujourd’hui devenues rares.
La Loue connaît une eutrophisation croissante, poussant à des vagues de mortalité de sa faune aquatique.Ce problème écologique majeur pousse à la mobilisation de toutes et tous afin de sauver cette « rivière de coeur » d’une lente agonie.
Présentée dans le parcours permanent du musée, dans une scénographie renouvelée, l’oeuvre devient un espace d’échanges et de débats interrogeant le problème écologique que rencontre la Loue et plus généralement les milieux aquatiques du territoire.
À l’occasion de ce prêt exceptionnel, une riche programmation d’événements est organisée sur l’ensemble des sites du pôle courbet.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir