Du au

De 10h00 à 18h00

LA MAISON FORESTIERE

59360 Ors

750

LE DESCRIPTIF DU SEJOUR
Il s'agit d'un Séjour de Vacances organisé pendant les vacances de Printemps. Le séjour se déroule à Ors (59580) à la Maison Forestière, rue de Landrecies dans le département du Nord.
Ce séjour est organisé en partenariat avec la cité éducative de la ville d’Anzin-Valenciennes et la structure Vacances du Cœur. C’est un séjour déclaré Vacances Apprenantes du dimanche 6 avril au samedi 12 avril 2025, soit 7 jours de fonctionnement.
Nous accueillons 30 enfants âgés de 10 à 12 ans (CM1-CM2) de la commune de Valenciennes et Anzin.
Ce séjour de vacances est habilité par le SDJES de Lille. Le numéro d’habilitation est le n° 0590593SV001224.
L’organisateur de ce séjour de vacances est la SCIC :
Vacances Plurielles :
La directrice de ce séjour, Aurélie MILLOT, salariée Vacances Plurielles
est joignable au 06.47.76.01.07 ou
par mail aureliemillot@vacancesplurielles.fr
Pour encadrer ce séjour, l’équipe d’animation se compose de salariés permanents de Vacances Plurielles mais aussi d’animateurs en Contrat d’Engagement Educatif (CEE) :
Aurélie MILLOT Directrice permanente BPJEPS LTP
Wendy VATIN Animatrice CEE Non diplômée
Alexis LECLERE Animateur CEE Non diplômé
Kilyan PRUD’HOMME Animateur CEE BAFA
Victoria LEFEBVRE Salariée permanente BAFA
Elodie DEFRANCE Salariée permanente Animatrice Nature
Le thème de ce séjour est : J’apprends à nager, j’apprends à rouler et je révise.
Les activités proposées durant le séjour :
* un cycle pour apprendre à nager
* un cycle pour apprendre à rouler en vélo
* un cycle pour « réviser » découvrir la forêt et le territoire qui nous entoure
* des activités typiques de séjour de vacances comme les veillées, les grands jeux…
2) ADMINISTRATIF
Inscription :
Pour s’inscrire à ce séjour de vacances, les familles ont constitué un dossier d’inscription en lien avec les cité éducatives d’Anzin et Valenciennes et Vacances du Cœur.
Une réunion d’informations aux familles a été mise en place le jeudi 6 mars 2025 à Anzin pour présenter le séjour via un diaporama. La directrice a pu rencontrer les familles et répondre aux différentes questions.
LES LOCAUX
Nous logeons à la maison forestière à ORS. Ce local est habilité par le Service Départemental à la Jeunesse à l’Education et aux Sports du Nord et Sports pour 38 personnes. Sur place nous disposons de :
* une salle à manger qui servira à prendre les repas chaque jour
* de deux salles d’activités dont une où sera installé le coin ludothèque-bibliothèque et où se dérouleront les différentes activités et veillées
* une cuisine professionnelle pour la préparation des repas, le stockage des denrées alimentaires et un coin vaisselle
* un local infirmerie pour stocker les traitements médicaux ainsi qu’une chambre d’isolement si besoin
*6 chambres collectives de 6 personnes sur le 2ème étage
* un espace sanitaire Filles avec douches et WC
* un espace sanitaire Garçons avec douches et WC
* un hall d’entrée qui servira de vestiaires pour ranger les manteaux et les chaussures des enfants au rez de chaussée
* un chapiteau à l’extérieur pour se rassembler, faire des activités ou stocker du matériel
* un espaces de jeux extérieur à côté de la maison forestière
L'équipe sera chargée de faire visiter les locaux aux enfants dès leur arrivée. Un exercice incendie sera réalisé dès le premier jour par mesure de sécurité.
LA JOURNEE TYPE DES ENFANTS PENDANT LE SEJOUR DE VACANCES QUAND NOUS SOMMES A LA MAISON FORESTIERE
A partir de 8h00 : Lever et petit déjeuner sous forme de buffet. Une fois le petit déjeuner terminé, les enfants débarrassent leur bol et nettoient la table.
Entre 8h30 et 9h00 : Vie quotidienne. C’est le moment où l’on va se préparer dans sa chambre, s’habiller, ranger ses affaires, se brosser les dents, faire son lit… Quand l’enfant est prêt, il descend dans la salle d’activité au coin rassemblement
9h00 : Rassemblement : présentation de la journée par l’équipe et départ pour les activités
12h15 : Repas sur place.
Après le repas, chacun débarrasse sa table. Un groupe est de service pour nettoyer les tables et passer le balai dans la salle de restauration
A partir de 13h30 : Vie quotidienne, c’est le temps calme, chacun dans sa chambre pour se reposer ou s’occuper sans faire de bruit pour ne pas déranger celui qui souhaite se reposer : lecture, journal de bord.
14h : Rassemblement : présentation de l’après-midi et départ pour les activités
Milieu d’après-midi : Goûter
A partir de 18h : C’est le temps des douches et de la vie quotidienne, on range ses affaires, on peut écrire dans son journal de bord, faire des jeux libres
18h45 : Le temps du bilan de la journée
19h15 Repas
20h15 : Rassemblement et début de la veillée (fureur, casino, Vendredi tout est permis, les talents…)
21h15 : Retour au calme, rituel du coucher, passage aux toilettes, brossage des dents bonne nuit et gros dodo
21h45 : Extinction des feux
* La communication : les enfants pourront appeler leurs parents au moins une fois pendant le séjour. Des nouvelles du séjour seront publiées sur le site « ondonnedesnouvelles.com (photo + résumé de la journée sous réserve de bonne réception Wifi). En cas d'urgence, les parents ont le portable de la directrice.
* Le téléphone portable : il sera interdit pour tous les enfants. Les animateurs pourront prendre leur portable durant leur sortie mais il n'est pas indispensable à l'animation.
* Les régimes alimentaires : tous les régimes seront respectés (religion, maladie...). La directrice fera le point sur les fiches sanitaires avant le séjour et informera si besoin les animateurs.
* La cigarette : elle sera interdite pour les enfants. Un temps de pause sera accordé si besoin aux animateurs mais il ne faut pas que cela entrave le bon déroulement du séjour. Toute forme de drogue sera interdite.
* Le linge : il sera peut-être nécessaire de laver du linge durant le séjour. Une machine à laver sera disponible sur place. Les animateurs veilleront à ce que le linge propre soit bien séparé du linge sale et qu'il soit correctement rangé. Une météo des chambres se fera chaque soir de façon ludique pour éviter qu'un trop grand désordre ne s'installe.
* La mixité : les chambres ne seront pas mixtes. Les garçons n'ont pas le droit de rentrer dans les chambres des filles et vice-versa. Il faudra être vigilent car les filles et les garçons sont sur le même étage.
* Le déplacement : les enfants pourront se déplacer librement dans la maison forestière, ce sera aux animateurs de se placer de façon géostratégique. Il faut exploiter au maximum l'espace disponible. En dehors des moments de vie quotidienne, les enfants ne sont pas autorisés à aller dans les chambres.
* Les sorties : elles se feront avec l'ensemble du groupe d'enfants et des animateurs.
* Les trousses de secours : elles contiennent tout le nécessaire pour soigner un enfant (compresses stériles, antiseptique, gel à l’arnica, pince à échardes, bandes et sparadrap, sérum physiologique numéros d’urgences et une fiche de soin type en fonction de la blessure). Chaque animateur aura une trousse de secours pour tous les déplacements. Chacun devra vérifier son contenu chaque jour. Les soins seront reportés dans le cahier infirmerie. Une attention particulière sera portée après les sorties en forêt afin de vérifier que les enfants ne reviennent pas avec une tique.
* Les soins : la directrice se chargera des traitements médicaux réguliers des enfants avec l'ordonnance du médecin. Les animateurs titulaires du PSC-1 pourront également soigner les petits bobos quotidiens. En cas de maladie, une visite chez le médecin sera faîte, les parents seront systématiquement informés. Pour toutes urgences, il sera fait appel au médecin de proximité, aux pompiers ou au Samu.
Un rappel des soins de base a été fait avec les animateurs lors des réunions de préparation.
Les numéros de téléphone obligatoires seront affichés aux endroits stratégiques.
* L'inventaire : il sera fait avec l'aide d'un animateur dès l'arrivée des enfants ainsi qu'avant le départ.
* Sanction-punition : crier sur un enfant n'est pas la solution. Le dialogue sera privilégié pour tenter de comprendre la situation. Si la punition est nécessaire, elle devra être relative à la faute commise et en expliquer les raisons. Seule la personne qui met en place la punition, peut la lever. Les règles de vie seront élaborées avec les enfants dès le premier jour du séjour.
* L'accueil d'enfant en situation de handicap : une famille a expliqué que son enfant était atteint de trouble de l’attention. L’équipe adaptera ses pratiques de façon à permettre à tous les enfants d’être en constante sécurité.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

LA MAISON FORESTIERE Les prochaines sorties

J’apprends à nager, j’apprends à rouler et je révise

- - De 10h00 à 18h00
LA MAISON FORESTIERE , Ors
750

Événements similaires

Aucun événement prévu à LA MAISON FORESTIERE pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à LA MAISON FORESTIERE ?