A la découverte des machines à calculer mécaniques... petit retour en arrière - En ligne

Du au

De 00h00 à 23h59

En ligne

91400 Orsay

Depuis très longtemps, les hommes ont utilisé des moyens matériels pour calculer : jetons, cailloux, tables, etc. D’ailleurs, il est amusant de remarquer que le mot calcul vient du latin calculus qui signifie jeton, cailloux. Des machines mécaniques très anciennes ont été retrouvées en Grèce, mais il est peu probable que des machines à calculer mécaniques aient été construites à cette époque. En effet, leur conception nécessite la mise en place d’un système d’écriture des chiffres et des opérations et l’utilisation courante du zéro, qui n’existaient pas encore.
Les bouliers ont été inventés en Chine au XII siècle et ont été utilisés de façon intensive dans toute l’Asie, jusqu’à l’apparition des machines électroniques et des ordinateurs. Ils sont encore utilisés de nos jours en Chine, au Japon et en Russie.
Les premières calculatrices électroniques sont apparues au début des années 70, et ont vite remplacé les calculatrices mécaniques ou électromécaniques. Puis, avec l’apparition et la banalisation de circuits intégrés, la conception des microprocesseurs et des ordinateurs, ces machines ont disparu et sont devenues des objets de collection. Pour autant, outre l’intérêt historique, la mécanisation d’opérations requiert une compréhension parfaite des étapes de calcul, et la présentation de ces machines présente un intérêt pédagogique certain.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

En ligne Les prochaines sorties

Publication "La recherche sort de sa bulle" #3

- - De 17h30 à 09h30
En Ligne , Orsay
Gratuit

Événements similaires

Aucun événement prévu à En Ligne pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à En Ligne ?