Le

A 09h00

Institut Pascal

91405 Orsay

Colloque hybride gratuit uniquement sur inscription

Les libertés académiques malmenées : causes, méthodes, conséquences

Des acteurs politiques et économiques influents contestent les résultats des recherches académiques, remettent en question des enseignements universitaires, appellent à abandonner ou réduire significativement les budgets alloués aux recherches fondamentales, à oublier définitivement l’éthique de la connaissance comme « bien commun ». Pour ceux-là, il s’agit de procéder à une accélération des bifurcations en faveur de l’utilité économique, de la « valorisation » des recherches vers certains secteurs industriels, de renforcer les sciences pour la guerre, et presque rien d’autre.
Dans le monde, la mise à mal des activités académiques ne passe pas que par la destruction ou la dégradation physique des lieux de production de savoirs, ni uniquement par l’empêchement de la circulation des écrits et des personnes. Des recherches et des scientifiques sont dénigrés de façon agressive et caricaturale, notamment sur les réseaux sociaux. Des attaques contre des recherches jugées non-conformes se produisent également de manière plus feutrée, mais avec des effets bien réels. La réduction des financements publics pour l’enseignement et la recherche, le fléchage des budgets, les intimidations, la non-embauche pour raisons administratives, le non-renouvellement ou le licenciement des personnels académiques, semblent constituer des moyens de contrôle des activités académiques de plus en plus courants. Dans le détail, quelles sont les méthodes utilisées pour malmener les libertés académiques ? Quelles en sont et en seront les conséquences ?
Après avoir été incité à sortir de sa tour d’Ivoire et à s’occuper d’enjeux sociaux, le monde académique se retrouve attaqué pour son expertise sur certains de ces enjeux. De fait, la recherche et l’enseignement supérieur se retrouvent tiraillés entre exigences de recherche sur des enjeux contemporains et besoin d’autonomie vis-à-vis d’acteurs extérieurs (politiques, économiques et religieux). L’articulation entre autonomie et raison d’être, entre utilité économique et utilité sociale, se retrouve à nouveau questionnée. Les équilibres fragiles sont bousculés et le monde académique est sommé de s’adapter de toutes parts. Concrètement, quelles sont les modalités de préservation, de régression ou d’amplification des libertés académiques ? Quels sont les effets bénéfiques des libertés académiques pour la société dans son ensemble qui justifient qu’on les maintienne ?

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Institut Pascal Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Institut Pascal pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Institut Pascal ?

Événements similaires

Les midis de l'entrepreneuriat

- A 12h30
En Ligne , Orsay
Sur inscription