La refonte du site Sciences Société et un guide "Boîte à outils" des formats de médiation scientifique pour partager la science avec toutes et tous
L’Université Paris-Saclay renforce son engagement en faveur d'une science ouverte, partagée et accessible à toutes et tous. Labellisée Sciences avec et pour la société (SAPS) par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle dévoile aujourd’hui deux initiatives complémentaires destinées à encourager la médiation scientifique et le partage des savoirs :
Accessible à l’adresse sciencesociete.universite-paris-saclay.fr, le nouveau site “Sciences Société” rassemble l’ensemble des actions, ressources pédagogiques et événements qui font vivre le dialogue entre la recherche et la société.
Ce site s’adresse avant tout :
avec un objectif commun : faciliter l’accès à l’ensemble des projets, dispositifs et outils dédiés aux relations entre sciences et société.
On y retrouve :
Comment transformer ses recherches en exposition, en podcast, en BD, en atelier ou en jeu ? Pour répondre à ces besoins, l’Université Paris-Saclay propose un guide de médiation scientifique sous forme de "Boîte à outils" à destination des chercheuses, chercheurs, ingénieures, ingénieurs, techniciennes, techniciens, doctorantes, doctorants et toutes les personnes curieuses de médiation scientifique.
Ce guide propose 17 fiches pratiques regroupées autour de 2 axes : Créer et participer.
Chaque fiche offre des conseils méthodologiques, des contacts utiles, des ressources et des exemples concrets pour passer à l’action et développer la culture scientifique auprès de tous les publics.
Ensemble, le site Sciences Société et le guide "Boîte à outils" des formats de médiation scientifique offrent un nouvel élan au dialogue entre recherche et société. Ils visent à connecter et inspirer celles et ceux qui, chaque jour, font vivre la culture scientifique sur le territoire.
À découvrir dès maintenant sur sciencesociete.universite-paris-saclay.fr
--
LA DIAGONALE Université Paris-Saclay
Direction culture · arts · sciences · société
[email protected]
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir