Reggae Roots Ouverture des portes: 18h30 / Début: 19h15 IJAHMAN LEVI IJahman Levi a grandi à Trenchtown, quartier de Kingston, et se passionne dès son plus jeune âge pour la musique. Ses premières influences sont Alton Ellis et Joe Higgs. Il rencontre alors Bob Marley qui, comme lui, commençait à chanter dans les rues de Kingston. Quelque temps après, il enregistre son premier single Red Eyes People pour Duke Reid et Treasure Isle sous le nom de Youth. En 1975, Ijahman enregistre Jah Heavy Load pour le label Concrete Jungle. Sa rencontre en 1976 avec Chris Blackwell, patron d'Island, lors de sa collaboration avec le tromboniste Rico Rodriguez, pour l'album Man From Wareika, sorti sur le label Island, va être déterminante pour la suite de sa carrière. En effet, le producteur Britannique le repère et lui propose de le produire, ce après avoir définitivement confirmé son jugement à l'écoute de Jah Heavy Load. Ijahman co-produit avec Geoffrey Chung neuf titres qu'Island sortira en 1978 sous le nom de Haile I Hymn puis un second, Are we a Warrior, en 1979. Ces deux albums installent IJahman au firmament du Reggae Roots. Comme l'ont fait de nombreux autres artistes Jamaïcains de la même génération musicale, tels Bob Marley, Burning Spear, U Roy, Joseph Hill du groupe Culture, Albert Griffiths des Gladiators ...Ijahman a toujours su rester maître de son uvre qui comptabilise aujourd'hui 36 albums, sans jamais dévier de sa sensibilité première Strictly Roots and Culture. Résidant en Jamaïque, il continue de se produire sur les scènes du monde entier. Mediacom CULTURE Le groupe de reggae roots Culture a été formé à Kingston, en Jamaïque, au début des années 1970 par Joseph Hill, ancien membre du célèbre groupe de Studio One, Soul Defenders. Hill a formé le groupe avec son cousin Albert Walker et son ami Roy Dayes, en l'appelant d'abord The African Disciples. Après avoir changé de nom pour Culture, le groupe a auditionné l'un des producteurs les plus influents du reggae, Joe Gibbs, qui, avec son ingénieur Errol Thompson, formait l'un des duos de production les plus prospères de Jamaïque. Gibbs a aimé ce qu'il a vu et le groupe a enregistré une série de classiques du reggae sous sa direction. Parmi ces premiers travaux figurent le classique "See Dem a Come" et l'immensément populaire "Two Sevens Clash", une chanson qui prédit une apocalypse le 7 juillet 1977. L'influence de la chanson fut telle que, le jour de l'apocalypse, de nombreux Jamaïcains choisirent de rester chez eux, craignant la fin imminente du monde. "Two Sevens Clash" est repris au Royaume-Uni par le célèbre DJ John Peel, qui soutient le disque et en fait un succès auprès des fans de punk et de reggae britanniques. Le groupe s'est effectivement séparé en 1981, mais Hill a continué à utiliser son nom. Il est décédé en 2006, mais son héritage a été perpétué par son fils Kenyatta Hill, qui continue d'enregistrer et de se produire sur scène malgré la récente disparition de Kenneth Dayes. Universal
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