Une soirée en trois parties, deux parties performées par des amateurs, puis la compagnie La Morsure pour le final.
Meta est une exploration, une interrogation, une création, une expérience théâtrale improvisée où l’enjeu est de rendre visible les 3 niveaux de jeu du comédien : la personne (qui je suis), l’acteur (c’est quoi jouer) et le personnage (qu’est ce que je crée). Ces 3 niveaux de jeu se côtoient pour devenir chacun une fiction. La Meta, c’est faire entendre la voix de l’auteur, au travers de son personnage. Se placer à côté, ou plutôt au dessus de l’impro, et écrire autrement. C’est exprimer ce que ressent l’acteur alors qu’il joue. C’est supplanter son personnage et créer une complexité narrative, une mise en abîme…
L’auteur traversant l’acteur
Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec.
La meta est régulièrement utilisée en improvisation, de par son effet comique et permet souvent de décaler une situation, et déstabiliser son partenaire (ex : Tiens, tu es en train de marcher sur la table !) ; Certains appelleront ça un décrochage, ou simplement un commentaire sur le jeu. Qu’il soit utilisé ou détesté, ce procédé possède en lui même une profondeur narrative sous exploitée et peut être utilisée comme une matière première très complexe, et non seulement comme un effet.
Stage de méta improvisation de 10H à 17H + d’info page stages (la participation au stage offre une entrée pour la soirée cabaret impro) – nous vous proposons, pendant ce stage, d’explorer et domestiquer ce procédé et d’en faire un outil puissant pour création d’un spectacle improvisé, une œuvre dans une œuvre, qui nous permettra de nous raconter au delà du personnage, au delà de la scène, au delà de l’improvisation ?
0 Commentaire Soyez le premier à réagir