Chaque année depuis 2002, étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheuses et chercheurs passionné.e.s de musique électroacoustique de toute la France se réunissent dans une ville différente pour célébrer les Journées nationales de la musique électroacoustique (JNME). Cet événement, initié par l’AECME (association française des enseignant.es de musique électroacoustique) est un moment privilégié de rencontres, de discussions, de créations et de partage.
Le CRD de Pantin, de par ses origines étroitement liées aux musiques électroacoustiques, est particulièrement heureux d’accueillir les JNME en 2024, pour offrir une immersion totale dans cet univers artistique grâce à une riche programmation d’ateliers, de tables rondes, de concerts, film et de masterclasses. C’est une opportunité unique pour les participant.e.s et pour le public de se plonger dans les différentes facettes de la musique électroacoustique, d’échanger avec des experts, et de découvrir de nouvelles œuvres et techniques.
Présentation des enjeux artistiques et des divers aspects des moyens techniques nécessaires de ce qui constitue une discipline musicale à part entière, et relativement récente : la spatialisation en direct des œuvres acousmatiques sur orchestre de haut-parleurs. **********
------------------------------------------------------------------------------------------------------
**********
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Actions de médiation dans les conservatoires du réseau autour des musiques électroacoustiques, par les étudiants de la classe de composition en musique électroacoustique du CRD de Pantin. **********
**********
Ce programme de quatre pièces, s’étalant sur les trente dernières années, retrace un parcours acousmatique de Christine Groult, l’une des plus importantes compositrices françaises de musique concrète. Après avoir été elle-même étudiante du Conservatoire de Pantin à l’époque de sa fondation dans les années 70, elle en fut ensuite la coordinatrice du département de création musicale, au sein duquel elle a été professeure et titulaire de la classe de composition électroacoustique de 1990 à 2015. ------------------------------------------------------------------------------------------------------
Atelier de sensibilisation à la musique électroacoustique par l’écoute et le jeu. **********
Usine est la station de travail numérique ultime conçue pour le live, le studio ou les installations. Interface-Z développe des systèmes interactifs ou automatiques, dispositifs sonores ou lumineux, capteurs, convertisseurs… et propose des solutions personnalisées dans le but d'aider les artistes à réaliser facilement leurs installations interactives. **********
“Je rêve d’un film avec le pouvoir de transformer notre perception des bruits du monde et de nous inviter à en faire de la musique. Ces bruits du monde nous entourent et nous façonnent sans que l’on y prête attention. C’est la rumeur de la ville, l’éveil des oiseaux, un moteur en action, des voix, des bruits de machines, des instruments...” ------------------------------------------------------------------------------------------------------
**********
Dans ce monde sonore étrangement familier, surgit l’écoute multilingue de récits de rêve du monde que nous avons auparavant collectés et édités. Ici commence la traversée onirique. Si le rêve est universel, son écoute est culturelle. Dans « À l’ombre des ondes », l’écoute est publique et poétique. ------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le DHM89 et l’Infernal Machine 90 sont les deux appareils phares de la marque française audio professionnelle Publison, de renommée internationale. **********
La compositrice Christine Groult et l’artiste sonore Marc Namblard réinventent le lieu du concert en proposant de nouveaux moyens de diffusion et en s’affranchissant des frontières esthétiques.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir