CHRONIQUES 1954-2003. De Françoise Sagan Mise en scène Anne-Marie Lazarini (assistée de Lydia Nicaud) Scénographie et lumières François Cabanat Textes additionnels et costumes Dominique Bourde (assistée d'Isabelle Cloarec) Musique Andy Emler , interprétée au piano par Guilherme de Almeida Avec Cédric Colas, Coco Felgeirolles, Frédérique Lazarini Dans un théâtre aux allures de cabaret littéraire, voici quelques-unes des chroniques que Françoise Sagan a écrites entre 1954, date de la sortie et du succès mondial de Bonjour tristesse, et 2003, un peu avant sa disparition. A travers ces chroniques s'esquisse, par touches tendres, amusées ou incisives, l'époque qu'elle traversa. Extraits de presse : Si un être vous manque, c'est bien Françoise Sagan. Ce charmant petit monstre, comme l'appelait François Mauriac, a pendant longtemps enchanté notre vie par sa fraîcheur, sa délicate désinvolture, sa folie douce. À l'Artistic Théâtre, un florilège vivant rassemble les chroniques de l'écrivain. Bonjour Sagan ! Philippe Tesson Le Figaro Magazine On croyait connaître cette écrivaine légère et mélancolique, mondaine et solitaire, et on la découvre, grâce au délicieux cabaret littéraire d'Anne-Marie Lazarini, en piquante chroniqueuse des temps modernes. Trois comédiens à l'humour caustique en distillent ici un brillant florilège. La prose rapide et sans graisse de Sagan y résonne comme un tourbillonnant music-hall des années 1950 à 2000. Fabienne Pascaud Télérama TT Anne-Marie Lazarini et ses fidèles complices artistiques portent à la scène les chroniques de Françoise Sagan, écrites entre 1954 et 2003. Un cabaret littéraire orchestré avec minutie et talent, qui rend les mots merveilleusement vivants. Agnès Santi La Terrasse À tour de rôle, Cédric Colas, Coco Felgeirolles et Frédérique Lazarini déclament les textes choisis, entre les notes de piano de Andy Emler, interprétées par Guilherme de Almeida, qui mêle ses touches mélodiques à la sarabande de mots de la grande Françoise. Une scénographie délicate de François Cabanat permet de rythmer ces allées et venues où la délicatesse du verbe n'a d'égal que l'allant de ceux qui le portent. Jack Dion Marianne Anne-Marie Lazarini dirige avec bonheur trois comédiens dans une salle transformée en cabaret. On retrouve l'alacrité et la fantaisie de la joueuse et de la femme ivre de vitesse comme celle qui partage, dans son admiration pour Racine et Proust, un sentiment tragique de la vie. L'écrivain n'oublie jamais l'ironie, qu'elle exerce finement, même contre elle-même. Armelle Héliot Le Quotidien du Médecin Plume vive, esprit acéré, humour fin comme une lame de rasoir, la légende revit à travers ce spectacle documenté qui donne envie de relire Françoise Sagan. Nathalie Simon Figaroscope
Artistic Théâtre (12470) présente ce spectacle.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir