Découverte du jardin et du pavillon de thé - Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet

Du au

De 10h30 à 16h00

Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet

19 avenue d’Iéna 75016 Paris
75116 Paris

Le nouveau jardin, création de l’architecte franco-japonaise Agnès Latour-Kurashige, associée à l’historien d’art Jean-Sébastien Cluzel, permet désormais de protéger et de mettre en lumière l’exceptionnel pavillon de thé qu’il abrite. Sa conception résolument contemporaine, la pureté de ses lignes, la qualité de ses matériaux offrent un nouvel espace ouvert et lumineux tout en préservant l’esprit d’intimité essentiel à la voie du thé.

Cette création contemporaine aux lignes concentriques dessine une placette qui rassemble les visiteurs et invite à la rencontre. Les nuances chromatiques des matériaux, notamment la pierre de Bourgogne, font dialoguer avec sobriété les façades de l’hôtel d’Heidelbach et celles du pavillon de thé, construit en 2001. Une pierre levée située au cœur d’un îlot de mousse et de gravier de marbre blanc rappelle les jardins secs du Japon. La composition végétale – cerisiers du Japon, azalées, prêles, bambous nains, pins nana gracilis, fougères – joue sur le principe japonais du cacher-montrer : dissimulant une partie du pavillon, dévoilant de nouveaux angles de vue selon le parcours emprunté.

En surplomb de cette placette, le pavillon de thé qui s’offre désormais davantage au regard, est protégé par une discrète clôture de bambou que seuls les hôtes conviés au partage du thé sont invités à franchir. Ils empruntent alors un chemin ponctué d’emmarchements en pierre, d’une lanterne et d’une vasque de pierre. Le jardin les amène ainsi à prendre pleinement conscience de leur environnement immédiat, préparant les sens et l’esprit à l’harmonie d’un partage hautement esthétisé : la cérémonie du thé.

Le pavillon de thé – ou chashitsu – a été dessiné par l’architecte Nakamura Masao. Il fut bâti en 2001 par les meilleurs artisans japonais placés sous l’égide du maître charpentier Yamamoto Takaaki. Ce pavillon est conçu pour que les différentes écoles de thé japonaises puissent y pratiquer les cérémonies du thé suivant leurs propres usages et traditions.

La chashitsu du MNAAG est tenue au Japon pour une des réalisations les plus exceptionnelles de ce genre. Son architecture se veut l’expression d’un idéal de paix et de modestie. Elle n’en demeure pas moins un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés, dans le soin apporté à chaque détail. Ainsi, les fenêtres sont-elles fermées par un clayonnage de fines tiges de bambou nouées par des lianes de glycine.

Ouvert au public pendant deux jours uniquement sur réservation ; l’accès en sera par la suite limité lors d’activités thématiques programmées par le musée telles que les cérémonies du thé.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Hôtel D'heidelbach - Musée National Des Arts Asiatiques Guimet pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Hôtel D'heidelbach - Musée National Des Arts Asiatiques Guimet ?

Événements similaires

Ciné-concert d'orgue

- - De 15h00 à 18h00
Pavillon Baltard , Paris

Exposition-focus : Gilbert Bellan, peintre de Clemenceau (1919-1929)

- - De 14h00 à 17h30
Musée Clemenceau , Paris

Journées européennes du Patrimoine

- De 10h00 à 16h30
Ambassade du Portugal , Paris

On Modern Living - conférence performative

- De 16h00 à 17h00
American Center for Art and Culture , Paris

Performance "On modern living"

- De 16h00 à 18h30
Mona Bismarck - American Center for Art & Culture , Paris

Visite de la résidence de l'ambassadeur de Serbie

- De 11h00 à 18h00
Résidence de l'ambassadeur de Serbie , Paris

Visite des appartements de l'hôtel d'Heidelbach

- - De 10h15 à 16h45
Hôtel d'Heidelbach - Musée national des arts asiatiques Guimet , Paris
Plus (7 / 11)