Chers amis,
Nous sommes dans la nuit du 13 au 14 décembre 2003, dans ce qui semble être une cave obscure mais se résume à un réduit de 2,5 mètres. Là se trouve un homme terré dans l’ombre qui n’a sur lui plus qu’un vulgaire revolver et une mallette remplie d’espèces. Sa dignité l’a quitté depuis qu’il est entré dans la clandestinité.
Cette nuit là, l’armée américaine met fin à sa cavale après avoir mis fin à son règne.
Cette nuit là Saddam Hussein est arrêté sur ses terres irakiennes ravagées par la guerre, terrassées par l’horreur.
Le régime est tombé et avec lui l’homme qui était à sa tête. Désormais tous ont mis un prix sur la sienne. Si sa condamnation laissait peu de place au doute, sa mise à mort est l’objet de tous les paris.
Seulement, ce n’est pas le procès d’un homme. C’est le procès d’un dictateur. C’est le procès d’un régime, celui d’une guerre, à laquelle la France avait dit non. Celui d’un fiasco aussi.
Il y a dix ans déjà, Saddam Hussein fut jugé par le Tribunal spécialement édifié pour lui.
Dix ans plus tard, la Fédération Française de Débat et d’Éloquence fait renaître le procès de ses cendres et lui réserve un Tribunal tout aussi spécial.
Un jury d’exception aura la lourde tâche de le condamner une seconde fois, ou de l’acquitter, si les plaidoiries envolées et historiques qui retentiront dans la salle suffisent à le convaincre.
Ils seront 10 à prendre la parole, deux éminents avocats dirigeront chacun d’une main de Maître l’accusation et la défense, et 8 orateurs, dont 4 plaideurs et 4 témoins seront à leurs côtés.
Ceux-ci seront les élus, les grands vainqueurs d’une phase de sélections qui sera épique.
Le 15 décembre 2016 chers amis, la FFDE fait revivre le Procès de Saddam Hussein.
Notez le rendez-vous, réservez la date, puisque le bruit des bombes qui tombent incessamment ne s’arrête pas, nous parlerons plus fort encore pour recouvrir le fracas par l’éloquence dans toute sa splendeur.
Soyez-là pour rejuger le Procès du XXIème siècle !
L’équipe FFDE.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir