FIDELIO Musique de Ludwig Van Beethoven Livret de Joseph Sonnleithner Orchestre de Paris Accentus Direction: Simone Young Leonore: Elza Van Den Heever Florestan: Simon O'Neill Marzelline: Katerina Tretyakova Rocco: Falk Struckmann Don Pizzaro: Gerald Finley Don Fernando: Boaz Daniel Jaquino: Paul Schweinester Chef de Chœur: Frank Markowitsch L'unique opéra de Beethoven s'inspire d'un fait divers authentique de la Révolution française, mettant en scène une femme, travestie en homme, engagée comme geôlier d'une prison, qui parvint ainsi à libérer son mari incarcéré. Fidelio appartient au genre du Singspiel allemand, une forme musicale où alternent dialogues parlés (et non des récitatifs) et chant. Commencé en 1804, l'opéra lui demanda dix ans de labeur, de nombreuses modifications et plusieurs versions – Cet opéra me fera gagner une couronne de martyr disait-il. Véritable acte de foi de Beethoven, cette œuvre est un hymne à la liberté et à la justice, à la fidélité et à l'amour ; mais c'est également une partition redoutable pour les voix et une œuvre qui occupe aujourd'hui encore une place particulière par sa force et sa dimension féministe et politique. Avant le concert - Le Mythe Ludwig Mercredi 27 mai à 20h30 - Salle de conférence - Philharmonie Fidelio / Florestan : couple genré et histoire des prisons par Esteban Buch
0 Commentaire Soyez le premier à réagir