ZIG BANG Aperghis ------------ Amphithéâtre - Cité de la musique Programme : Georges Aperghis Récitations extraits Obstinate Cinq couplets nouvelle version, création Black Light Œuvre nouvelle, pour contrebasse - création française Zig Bang extraits Distribution : Juliet Fraser , soprano Florentin Ginot , conception, contrebasse Valérie Dréville , récitante Olivier Defrocourt, scénographie Marie-Hélène Pinon , lumières Co-fondateur de l'Atelier Théâtre Et Musique (ATEM), Georges Aperghis a inventé un nouveau théâtre musical où on jongle autant avec les sons qu'avec les sens. « Le sens, dit-il, ne doit pas être fermé. Quand il est trop évident, on n'est plus à l'écoute. » Les syllabes jaillissent, brutes et cristallines, la voix résonne, enfle. On saisit un mot, par-ci, par-là, ou plutôt une bribe, un phonème familier, comme l'éclat d'un phare au loin auquel on se raccroche, puis qu'on perd aussitôt – la phrase nous a déjà dépassé, le sens s'est déjà évanoui. Et on reste avec la musique sur les bras. Voilà l'impression première à l'écoute des Récitations ou des extraits du livre Zig Bang (P.O.L.) de Georges Aperghis. Le théâtre, ici, est dans les mots, aucunement dans les gestes. Tout le contraire des œuvres instrumentales d'Aperghis, particulièrement pour contrebasse solo, où l'interprète semble s'attaquer, obstinément, à son instrument, comme pour le désarmer, le tailler (en pièces) tel un sculpteur.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir