En 2050, nos enfants rouleront en voitures électriques ou avec des biocarburants, les campagnes seront parsemées d’éoliennes et plus aucun pays dans le monde ne sera laissé sur le banc de touche énergétique… Doux rêve ou réalité en marche ? Les Etats et les gouvernements commencent à peine à réaliser l’ampleur des défis à relever pour préserver notre avenir et celui de la planète…
Ces enjeux nous concernent tous, mais comment s’orienter, comment penser notre avenir et celui des générations futures ? Pour cela, Pierre Papon a une méthode efficace : concevoir des scénarios et des utopies ! Projetons-nous dans la France de 2035, où les filières solaire et éolienne sont en plein essor, ou dans le Singapour des années 2050 et ses « Cités radieuses » écologiques… Les possibles techniques se dessinent, les enjeux géopolitiques se font jour, les impasses aussi, face à des innovations qui s’imposent dans notre quotidien et préparent l’avenir.
Avec Pierre Papon, physicien, spécialiste de physique thermique, professeur honoraire à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles, ancien directeur général du CNRS, ancien président-directeur général de l’Ifremer, auteur de plusieurs ouvrages sur les énergies, destinés au grand public, notamment Vers une énergie durable, Energie : la science peut-elle changer la donne ?, et 2050 : quelles énergies pour nos enfants ? (Le Pommier, 2017).
http://www.afas.fr/?p=3792
Paroles d'auteurs - Partenariat AFAS, Musée des arts et métiers
0 Commentaire Soyez le premier à réagir