Co-animé par Chloé Delaume et Catherine Bédarida. Tous les ateliers ont lieu au Palais de la femme, 94 rue de Charonne, ouvert à toutes et à tous (pour entrer au Palais, se munir d’une pièce d’identité). Pour plus d’informations sur l’atelier d’écriture, écrire à
[email protected]. L’atelier de ce jour a pour thème "Poursuite des propositions de la Convention Matriarcale, axés sur la liberté de la femme à disposer librement de son corps autant que de l’espace public. Lettre de réclamation à votre élue locale."
Pour suivre la résidence, le mieux c’est de vous rendre sur :
http://www.chloedelaume.net/?cat=24
"Dans le cadre du programme régional des résidences d’écrivains en Ile-de-France (action financée par la Région Ile-de-France), Chloé Delaume est accueillie durant dix mois à la librairie Violette and Co pour y développer un projet intitulé Liberté-Parité-Sororité. Après avoir fait le choix de la dystopie romanesque avec Les Sorcières de la République, l’autrice souhaite en 2017 s’atteler à une utopie sous forme théâtrale, mettant en scène les fondations d’une société féministe idéale, où le matriarcat sera restauré et la sororité effective.
Aussi, un mercredi par mois, Chloé Delaume tiendra à la librairie un cercle de réflexion et de lecture participatif, axé sur la transmission de textes, de gestes, et la rencontre d’écrivaines et de passeuses. L’histoire littéraire recèle de nombreuses utopies féministes à explorer ou redécouvrir, de l’antique Assemblée des femmes d’Aristophane, en passant par la moyenâgeuse Cité des Dames de Christine de Pisan, jusqu’aux incontournables ouvrages de Monique Wittig ou la récente SF post-patriarcale d’Anne Larue. De même, revenir sur les origines des mots « sororité » ou « matrimoine », en s’interrogeant collectivement sur leur sens et pratiques est nécessaire pour aborder concrètement le sujet.
Parce que sororité bien ordonnée commence par soi-même et que le pastiche est le nerf de la guerre, Chloé Delaume propose également chaque mois un atelier d’écriture qu’elle co-animera avec Catherine Bédarida. Ouverts à tous publics, ces ateliers se dérouleront en grande partie au Palais de la Femme, à deux pas de la librairie. Exercices stylistiques, articles, lois, lettres, ou hymnes : des fragments qui, de manière ludique dessineront les contours d’une VIe République Française dont la devise serait Liberté - Parité - Sororité.
Des textes et des paroles recueillies, il restera un livret, mais pour qui participe, peut-être beaucoup plus. La création réelle d’une petite utopie au creux de la rue de Charonne, qui repeint en violet cette année qui s’annonce et que l’on redoute noire." (C.D.)Poursuite des propositions de la Convention Matriarcale, axés sur la liberté de la femme a disposer librement de son corps autant que de l’espace public. Lettre de réclamation à votre élue locale.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir