Pour notre troisème séance, juste avant les vacances de la Toussaint, nous vous proposons d'entrer dans le vif du sujet : comment une institution ou une personne exerce un pouvoir sur un lieu de création, encadre sa législation, provient à ses besoins et monnaie, quotidiennement à son bon fonctionnement ?
L'occasion de nous pencher sur les rapports entre la sphère royale et les autres intendants privés, mais aussi entre les scènes entre elles.
Une séance riche, donc, avec deux invité-e-s de choix ! Rendez-vous en Salle des Actes de l'École normale supérieure, à compter de 19h.
Au programme :
▶️ Raphaëlle LEGRAND (CNRS, Université Paris-Sorbonne) : « Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan : musique et pouvoir à l’Opéra (1730-1741). »
Mme Legrand professeure de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne depuis 2001. après avoir été maîtresse de conférences dans la même discipline à l’Université François-Rabelais de Tours (1991-2001). Membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223), elle est également directrice adjointe de l’Ecole doctorale V (Concepts et langages) à l’Université Paris-Sorbonne, présidente de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne et membre du Conseil de direction de l’Institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion de recherches sur les femmes, le sexe et le genre.
Ses thèmes privilégiés sont l'opéra et l'opéra-comique en France au XVIIIe siècle, la rhétorique et sémantique musicale à l’époque baroque ainsi que les chanteuses du siècle des Lumières.
▶️ Manuel COUVREUR (ULB - Université libre de Bruxelles) : « La Petite Académie et sa supervision des ballets et opéras. »
Manuel Couvreur est docteur en Philosophie et Lettres, chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’ULB où il enseigne en Langues et littératures françaises et romanes et en Histoire de l’art. Il est membre de la Classe des arts de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
Sa thèse consacrée à la tragédie en musique française a été publiée sous le titre Jean-Baptiste Lully : musique et dramaturgie au service du prince. Il est l’auteur de nombreux articles et études sur les rapports entre musique et littérature en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces études portent notamment sur la tragédie en musique, l’opéra-comique, la cantate française et le « roman en romances ».
Il a dirigé une série de cinq ouvrages collectifs retraçant l’histoire du théâtre de la Monnaie à Bruxelles, depuis sa création. L’ouvrage Le plaisir musical en France au XVIIe siècle, qu’il a co-dirigé avec Thierry Favier, a reçu le prix des Muses en 2006. Il travaille actuellement sur le mécénat musical des frères Maximilien-Emmanuel et Clément-Joseph de Bavière dans les Pays-Bas et en France, aux confins des XVIIe et XVIIIe siècle.
<<< Nota bene >>>
Le présent séminaire est transdisciplinaire et s'adresse à toutes et à tous durant l'ensemble de ses séances. Musicien-ne-s professionnel-le-s, amatrices/amateurs de musique et simple curieux-ses sont les bienvenu-e-s.
Gratuit et ouvert à tou-te-s.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir