Voici venue la dernière séance (pour ce semestre...) du Séminaire Musiques et Pouvoirs ! Nous finirons en beauté, en dégageant les nuances et limites du contre-pouvoir habituellement situé au sein du genre et de l'institution de l'Opéra-Comique (et des Foires), au XVIIe et XVIIIe siècles.
Plutôt qu'un simple "contre-pouvoir", l'Opéra-Comique se dévoile de manière complexe, en interaction permanente avec les autres genres musicaux et lieux se spectacle dont il prétend se moquer. Dès le XVIIe siècle, les formes données sur les théâtres forains (spectacles de marionnettes, opéra-comique) recoupent celles données à la Comédie-Italienne. À l'inverse, ces formes dramatiques musicales foraines, travaillant leur matière et enregistrant de manière souple l'horizon d'attente du public, influencent à leur tour les spectacles d'autres scènes.
Dans quelles mesure la tension autour des privilèges (sur le chant et la parole) porte-t-elle sur une compétition acharnée ou la peur d'une autodérision ?
Pour conclure nos 8 séances de travail, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir :
Bertrand POROT (Université de Reims)
Pauline BEAUCÉ (Université Bordeaux Montaigne)
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