A BERGMAN AFFAIR
Un projet de Olivia Corsini et Serge Nicolaï
D’après « Entretiens privés » de Ingmar Bergman
Olivia Corsini et Serge Nicolaï, tous deux anciens comédiens du Théâtre du Soleil, portent à la scène Entretiens privés d’après un roman de Ingmar Bergman. Le spectacle pose ses valises en décembre prochain dans le célèbre théâtre, qui a vu leurs débuts sur les planches, dans le cadre d’une tournée sur la saison 23/24.
Dans cette pièce, Anna, héroïne bergmanienne par excellence, est enfermée dans sa vie : trois enfants, un mari qu’elle n’aime plus et une communauté religieuse écrasante. La rencontre avec le jeune Thomas sera le déclencheur de son difficile parcours d’émancipation. Se succèderont alors « trois séances individuelles » (titre original suédois littéral) avec son pasteur, son mari et son amant, à travers lesquels nous accompagnerons Anna dans son cheminement vers la connaissance d'elle même et ses propres désirs.
Si la partition écrite s’inspire librement d’un des romans de Ingmar Bergman, le spectacle, lui, mêle des expressions multiples : théâtre, danse, vidéo et, en particulier, marionnettes. En appliquant les principes à l'œuvre dans le Bunraku japonais, les corps des acteurs sont par moment dirigés, tels des marionnettes, par un « manipulateur ». À l'image de l’œuvre de Bergman, où le corps est révélateur de l’inconscient et de l’intime, le corps manipulé prend les formes des bouleversements les plus profonds.
Un spectacle original qui s’inspire de la matière hautement corrosive qu’est la relation de couple.
Mise en scène Serge Nicolaï
Collaboratrices artistiques Olivia Corsini, Gaïa Saitta
Avec Louis Beyler, Olivia Corsini, Andrea Romano, Régis Royer (en alternance) et Stephen Szekely
Adaptation et dramaturgie Serge Nicolaï avec l’aide de Clément Camar-Mercier et Sandrine Raynal Paillet
Création lumière Marco Giusti
Scénographie Serge Nicolaï
Créateur son Emanuele Pontecorvo
Régie son Samuel Mazzotti
Régie générale Sébastien Sidaner
Administration Éric Favre
Chargé de production Christophe Hagneré
0 Commentaire Soyez le premier à réagir