A LA MÉMOIRE DE MALIK OUSSEKINE - Beaucoup de gens ont oublié son histoire, et certaines personnes ne l'ont malheureusement jamais connue. Malik Oussekine était un étudiant franco-algérien de 22 ans. En 1986, des manifestations étudiantes et lycéennes s'organisent contre le projet du Ministre Devaquet. Des unités de police à moto, les voltigeurs, sont chargées de débarrasser les rues des casseurs, et deviennent les instruments d'une répression brutale. Sortant un soir d'un club de jazz, Malik est pris en chasse par deux policiers l'ayant pris pour un manifestant. Il sera passé à tabac dans un hall d'immeuble ou il avait voulu se réfugier, devant un résidant qui témoignera de la violence gratuite des coups. Il sera déclaré mort avant de pouvoir atteindre un hôpital, le 6 décembre 1986.
Cette mort entrainera des centaines de millier de personnes dans la rue, la démission du ministre Devaquet, la dissolution du corps de police des voltigeurs, et des hommages de toute part, pour cette mort qui a marqué toute une génération.
Avec la volonté de cultiver ce souvenir, de ces innocents qui tombent encore chaque jour sous les coups d'autorités légitimes dans leurs pays, au moins 2 membres de Touche d'Espoir se rendront à Paris la semaine du 6 décembre 2016 afin de fleurir la tombe de Malik, au Père Lachaise.
Si 3 ou 4 personnes veulent participer à cette action, si elles sont touchées par l'histoire tragique de ce jeune homme et veulent se rendre au père Lachaise afin de fleurir sa tombe avec nous, n'hésitez pas à vous inscrire!
Le cimetière du Père lachaise est un endroit magnifique et riche historiquement, et les personnes présentes pourront s'y ballader après le fleurissement de la tombe de Malik.
ATTENTION : Il est possible de différer la date de l'événement au samedi ou au dimanche de la semaine du 6 décembre, sur demande :)
Départ à Lille le matin et retour à Lille en fin d'après midi!
0 Commentaire Soyez le premier à réagir