Projection exceptionnelle du film
"A la recherche du ladino"
de David Perlov
(Israël, 1981, couleur, 49 min, version sous-titrée en français)
A l'occasion du 18ème festival du film israélien qui se tiendra du 13 au 20 mars 2018.
Père de l'école documentaire israélienne et cinéaste aujourd'hui consacré, David Perlov avait réalisé en 1981 un film sur la langue et la culture judéo-espagnoles qui devait faire partie d'une trilogie comprenant également le yiddish et l'hébreu. Seul le premier volet fut réalisé. Fidèle à son style, David Perlov s'efface devant ses interlocuteurs et s'abstient de tout discours didactique. On découvre ainsi qu'en 1981, la langue judéo-espagnole était encore une réalité bien vivante dans les clubs, mais aussi dans la vie quotidienne de certaines villes et rues d'Israël. « Un monde entier qui tient dans une seule langue » comme le dit Yitshak Navon. David Perlov recueille également le témoignage de survivants de la Shoah déportés de Salonique, rappelant la tragédie qui frappa cette communauté et précipitera son déclin.
A la recherche du ladino est un film rare, longtemps invisible, l’œuvre d'un très grand cinéaste que nous aurons l'occasion de découvrir pour la première fois dans une version sous-titrée en français.
La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec les productrices Yaël Perlov, fille du réalisateur et Liat Benhabib. Dégustation de spécialités judéo-espagnoles à l'issue de la rencontre.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir