L'installation Accumulated Silence Layer de Jee Hee Park présente ses projets en cours aux côtés de documents d'archives issus de ses travaux précédents qui inscrivent cette recherche actuelle dans une démarche actuelle globale et stratifiée. La vitrine brille des teintes dorées des champignons collectés à Paris en octobre dernier, leur éclat organique contrastant avec le paysage urbain construit. Au centre, se dresse une sculpture saisissante, formée à partir d'une seule feuille de filtre polarisant. En jouant sur le plan et l’arrière-plan, la sculpture se métamorphose en une forme tridimensionnelle dynamique, incarnant l'élargissement de la perspective qui sous-tend la pratique de Park.
Son approche s'inspire de Ville Spatiale (1956) de Yona Friedman, qui imaginait une architecture urbaine flexible et centrée sur l'utilisateur. Alors que Friedman mettait l'accent sur l'agentivité humaine, Park élargit cette vision en intégrant d'autres acteurs, comme les champignons, réinterprétant ainsi l'architecture dans le cadre d’une ville historique comme Paris.
Les champignons, souvent perçus comme des éléments intrusifs dans les environnements façonnés par l'Homme, ont précédé les paysages urbains de plusieurs millénaires. En reconsidérant les villes comme autant d’habitats partagés—des espaces accueillant toutes formes de vie, et non uniquement humaines—la ville idéale de Yona Friedman pourrait-elle émerger non seulement grâce à l'innovation humaine, mais aussi par les actions invisibles des champignons aériens, qui, en silence, façonnent leurs mondes au sein du nôtre ?
Jee Hee Park (Corée du Sud) est en résidence avec le soutien de la Fondation Samsung
Du lundi au samedi de 10h à 19h
Entrée libre
0 Commentaire Soyez le premier à réagir