Œdipe Parricide
Le débat se déroulera en présence du metteur en scène Marcos Malavia et des comédiens. Le débat sera animé par Margot Ferrafiat-Sebban et Alessandra Berghino, psychanalystes et membres de théâtre et psychanalyse, a Corps Perdus
Un Œdipe parricide qui répète inlassablement "père ressuscité, ressuscité père" telle une litanie. Un Œdipe qui met en sépulture un père déjà mort, qu’il faut inextricablement retrouver. Sur la scène du théâtre de l'épée de bois se joue autour d’un sépulcre une histoire tragique, celle d’Œdipe parricide . Ainsi par le truchement habile de la mise en scène le tombeau du père devient celle d'Œdipe lui-même, telle une tentative funeste et perpétuelle d'inhumer le père d’une horde incestueuse. Un Œdipe tyran, produisant une lignée de dictateurs fascisants et destructeurs, un Œdipe enfin dont le seul espoir est le féminin... (texte de MFS)
Mise en scène : Marcos Malavia
Avec : Œdipe-Aveugle : Claude Merlin, Œdipe-Candide : Alexandre Salberg, OEdipe-Roi : Marcos Malavia, La Mère-Epouse, une ombre : Muriel Roland, Antigone, une ombre : Eléonore Gresset
Assistant :Etienne Beylot Direction d’acteur : Muriel Roland Décor et Lumières: Erick Priano
Costumes : Louise Bauduret
Théâtre de l’Épée de Bois Cartoucherie – Route du Champs de Manœuvre 75012 Paris Réservations au 01 48 08 39 74 ou sur le site :
http://www.epeedebois.com. Information sur le spectacle : 01 46 65 94 3 Tarifs : 20 € : Plein Tarif – 12 € : Tarif Réduit -10 € : Tarif groupes. (Pour se rendre : métro ligne 1 arrêt Château de Vincennes puis bus n°112 arrêt Cartoucherie)
Les membres d’aCP bénéficient d’un tarif réduit à 12 €
Lien Facebook de la pièce : Oedipe Parricide Facebook
Compagnie Sourous : Courriel : sourou.s@wanadoo.fr – Site :
http://www.sourous-compagnie.com
Texte issu de la compagnie Sourous :
Œdipe Parricide, exploration onirique des deux tragédies que Sophocles a consacrées à Œdipe, réunit trois Œdipe: l’un, roi en quête de son passé, découvre qu’il est l’assassin de son père ; le second vieil aveugle, recherche la paix avant de mourir ; le troisième est l’enfant Œdipe. La scène fait ainsi dialoguer l’Œdipe hanté par la révélation de l’Œdipe Roi et l’Œdipe réconcilié marchant vers la mort de l’Œdipe à Colone, autour d’Oedipe candide au point de vaciller dans son terrible destin. L’action a lieu devant la tombe du père, énigme existentielle au centre de la scène, réunissant les trois Œdipe et la Mère-Épouse, dans un temps suspendu où cohabitent le rêve et la mort, habité par les Ombres se tenant dans un cimetière de chaises morcelées derrière la tombe du père, évocation d’un chœur mais aussi des voix des femmes, dont ses deux filles, qui peuplent l’existence d’Œdipe.
Victime d’une prophétie chez Sophocles, la figure d’Œdipe explore la fondation archétypale de l’être humain dans sa rivalité avec l’autre et essentiellement pour Œdipe, la rivalité fondatrice et destructrice avec son père.
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