Dakoua Romane Yeboua documente les transformations des environnements naturels et urbains au contact des communautés qui les traversent. Il aime photographier les territoires.
Au cours de ses pérégrinations à Paris, l’artiste découvre des récits souvent méconnus, parfois occultés par déni ou par oubli. Places royales, hôtels particuliers, monuments coloniaux : ces lieux ne sont pas muets. Ils sont les témoins silencieux des échanges culturels, porteurs des stigmates qui ont marqué les relations complexes entre la France et l’Afrique. Ces traces révèlent une forme d’injonction à recomposer le récit de leurs rapports historiques : en célébrant l’histoire partagée et en repensant le futur de leurs relations. Étant ainsi devenue la capitale d’un monde construit avec ses anciennes colonies, Paris incarne la métropole du monde noir francophone.
Le projet Afrique métropolitaine se veut une réflexion visuelle et historique sur la place de l'Afrique et ses empreintes dans le patrimoine parisien. Dakoua Romane Yeboua identifie sa présence en résidence à Paris comme le produit des relations entre la France et l’Afrique et il se donne comme mission de la documenter au travers des signes présents dans l’espace urbain.
Dakoua Romane Yeboua (Côte d'Ivoire) est en résidence par le biais du programme « MEP x Collection Leridon x Cité internationale des arts »
0 Commentaire Soyez le premier à réagir