À l’occasion des mois de l’art contemporain et de la photo à Paris, AFTER se fait espace immersif en activant deux lieux inédits des quartiers du marais et de l’Opéra Garnier par l’exposition d’une vingtaine de jeunes diplômés 2024. Nouvelle garde des arts écologiques et politiques, désormais apte à reconfigurer concrètement nos milieux de vie, à la fois réels et imaginaires, visuels et matériels, analogiques et digitaux, naturels et artificiels, l’École du décor actif fait battre le pouls artistique de la capitale.
Avide de bousculer et de reformuler l’héritage des générations passées, la jeunesse créative est saisie grâce à AFTER au moment vif et urgent de sa bascule vers l’après École. Ses visions, ses formalisations, ses engagements, sont autant de faisceaux tangibles d’une école en prise avec les défis de l’époque, reformulés chaque année par celle.eux qui la font.
Afin de maximaliser les potentialités de rencontre entre les artistes et le public, la direction artistique des deux Project Rooms a été confiée à Noémie Vidé, fondatrice de Bureau Communes en collaboration avec Pauline Hutin, elle-même diplômée 2024 en scénographie. Une conjugaison des échelles, de l'espace à l'objet, pour une fabrique de l’utile et du beau ouverte à tous.
AFTER Project Room #2 Un château de sable sous la paupière Du 8 au 24 novembre 2024 21 boulevard des Capucines, 75002 Paris
Un château se construit sous la paupière, grain par grain, à la frontière de l'invisible. Fragile, il se dresse entre la veille et le rêve, où chaque instant vacille. Les formes d'images présentées rendent compte de cette tentative de fixer les manifestations de nos dramaturgies intimes : une lumière, un souffle, une apparition, une vibration, une disparition. Elles ne cherchent pas à être saisies, mais à être pleinement ressenties, tel un souvenir lancinant, inlassablement fuyant.
En mouvement perpétuel, écho de nos propres perceptions intérieures, le château de sable s’effondre pour toujours mieux se reconstruire, juste un peu plus loin. Exploration des frontières du tangible, invitation à accepter l'impermanence, ces visions d'imaginaires intimes s’offrent en excédant les cadres traditionnels. Leur dérobade en pied de nez à nos sens aiguisés vient ici bousculer la matérialité du réel : pièces immersives, sculptures photographiques, projections inattendues, images s’ouvrant par effet de transparence sur la rue, l'image fixe elle-même n'est plus que mouvement. Frottez désormais vos paupières, irritées de cette vérité à traverser.
Avec : Clara Caulier, Valentin Degniau, Melanie Dhubert Riollet, Ange Petit, Alice Ponty, Paul-Auguste Richard, Louise Sauvard, Yasmina Shahin, Hippolythe Thillard, Shanna Warocquier, Elise Weber.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir