1. Contexte et objectifs
L’IA représente aujourd’hui un levier pertinent pour améliorer la qualité des soins, optimiser les organisations hospitalières, faciliter la gestion de certaines tâches administratives aujourd’hui chronophages et renforcer la sécurité des prises en charge. Son intégration permet de réduire les erreurs et biais, d’accélérer la décision médicale et de mieux gérer les flux de patients.
Dans le cadre de la stratégie nationale sur l’IA en santé, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) souhaite accompagner les établissements, afin de soutenir l’innovation et le déploiement et l’expérimentation de solutions d’IA appliquées à la gestion du temps de travail.
Ces solutions, qu’il s’agisse d’outils d’aide à la planification, de détection précoce des déséquilibres d’emplois du temps ou d’analyse prédictive des tensions RH, peuvent contribuer à rendre les organisations plus réactives, plus lisibles pour les agents, et in fine plus soutenables tout en facilitant le travail des encadrants.
2. Cas d’usage ciblés
Cet AMI, à destination des services de soin, en lien avec les DRH/DAM porte sur le déploiement de l’IA pour l’optimisation des cycles de travail dans les établissements :
• Réalisation et actualisation des plannings des personnels en établissements, incluant la prise en compte conjointe des contraintes de l’organisation du temps de travail des unités de soins, le respect des cycles de travail et l’intégration des desiderata des professionnels concernés.
Les projets devront prévoir un accompagnement des managers de proximité dans l’utilisation de ces outils, et s’assurer de la maturité des équipes à s’en saisir.
3. Financement
Les projets retenus bénéficieront en totalité ou en partie, d’un financement unique d’amorçage (compartiment Missions Spécifiques MS) dans la limite des crédits nationaux prévus pour cet AMI. Ce financement vise à soutenir les établissements dans le déploiement de leurs projets innovants, en prenant en charge une portion significative des dépenses nécessaires, qu’il s’agisse des coûts liés à l’achat de matériel, à l’intégration de technologies, à la formation du personnel ou à d’autres dépenses directement liées à l’expérimentation de l’intelligence artificielle dans les services concernés.
L’AMI est doté d’un montant total de 2 millions d’euros. Le montant du financement pourra aller jusqu’à 20 000 euros par projet en fonction des projets retenus.
Les établissements sélectionnés devront fournir un budget prévisionnel détaillant les coûts estimés pour la mise en œuvre du projet, ce qui facilitera l’évaluation et la sélection des projets par le comité de validation (DGOS, ARS concernées, ANAP).
4. Calendrier
Ce calendrier a pour objectif de garantir un démarrage rapide et efficace des expérimentations, permettant aux établissements sélectionnés de mettre en œuvre les solutions d'IA dans des délais appropriés, tout en assurant une préparation optimale des projets.
Les établissements intéressés devraient soumettre leur dossier de candidature selon les modalités suivantes :
• Adresse de dépôt : [email protected])
• Date limite de soumission : 31 juillet 2025
• Notification des projets retenus : 22 août 2025
• Début des expérimentations : 1er septembre 2025
• Restitution de l’évaluation : au plus tard le 31 décembre 2026
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir