Après le succès de son album « La Flor », Ana Carla Maza, chanteuse et violoncelliste virtuose, signe les compositions de son nouvel album « Bahia », hommage au quartier Bahia de La Havane, Cuba où elle est née, il y a 26 ans d’un père chilien, le pianiste Carlos Maza et d ‘une mère cubaine la guitariste Mirza Sierra.
Ana Carla Maza vient d’une famille intensément liée à la musique et au voyage. La musique a toujours été présente dans sa vie, A 5 ans, Ana Carla commence à jouer du piano, enseignée par Miriam Valdés, sœur du pianiste Chucho Valdés. Miriam Valdés est décédée de Covid-19 en octobre de cette année et Ana Carla lui a dédié le dernier titre de son album.
Ana Carla a commencé le violoncelle à 8 ans, est apparue sur scène pour le premier fois à La Havane lorsqu’elle avait 10 ans, participe à 13 ans à un premier album studio …
Aujourd’hui, à vingt-six ans, Ana Carla écume les scènes des plus grands festivals. Sa voix et son jeu où se mêlent fougue, indolence et grâce subjuguent, mariant à merveille ses racines latines et son approche décloisonnée de la musique.Avec l’Album « Bahia » Ana Carla Maza crée un univers musical ouvert alliant jazz, musique classique et couleurs de l’Amérique latine où les rythmes comme le Tango, le Huayno, le Son Cubain ou la Bossa Nova se rassemblent pour dessiner un monde de liberté, de sensibilité et d’espoir.
www.anacarlamaza.com
www.facebook.com/AnaCarlaMazaCello
On peut dire aisément qu’il était là au bon moment. Au moment où le jazz est né dans le monde.
On peut aussi dire aisément qu’il a révolutionné cette musique par sa façon unique de jouer de la trompette et de chanter, tout en faisant triompher l’expression individuelle comme personne.
Miles Davis a dit un jour : « Dès qu’on souffle dans un instrument, on sait qu’on ne pourra rien en sortir que Louis n’ait déjà fait. »
C’est une partie de cette fulgurante et inimitable trajectoire que le collectif Octave et Anatole a voulu raconter par le menu et en musique avec une formation en quintet menée de front par Jérôme Etcheberry à la trompette et au chant, Félix Hunot au chant et à la guitare, César Poirier au saxophone et à la clarinette, Pascal Mucci à la batterie, Pierre Richeux à la contrebasse et Gabrielle Sandman en narratrice et chanteuse.
Ana Carla Maza
Ana Carla Maza est rayonnante. Seule en scène, elle fait corps avec le violoncelle dont elle explore les sonorités avec virtuosité. Sensuelle, la musicienne déploie une gamme de couleurs et de sensations, alternant caresses et tempêtes. Dans le difficile exercice du concert solo, la toute jeune artiste a imposé son énergie naturelle.
"Je vous invite à un voyage imaginaire en Amérique du Sud". De la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine, sa voix habitée et maîtrisée à la fois, fait merveille. Elle ose quelques chansons en français dont une interprétation d'une justesse infinie de "La javanaise" de Gainsbourg. Frissons.....
Le violoncelle acoustique, violoncelle électrique et un Rhoder sont ses compagnons de scène : mélodique et rythmique, il souligne à la perfection sa voix où le chant prend toute sa puissance.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir