En 2017, à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, c’est l'historien et écrivain Philippe Artières qui a été choisi pour accompagner la programmation du service de la Parole.
Pour participer activement à la vie des idées en France et s'affirmer comme un espace de réflexion et d'inventivité intellectuelle, le service de la Parole du Centre Pompidou a décidé d'associer une personnalité intellectuelle à l'élaboration de son programme. Entre conseiller scientifique, directeur artistique associé et source d’inspiration, cette personnalité viendra nourrir, par ses réflexions et ses idées, le programme des rencontres et conférences publiques.
Né en 1968, largement nourri par la pensée du philosophe Michel Foucault (il a été le directeur du centre Michel Foucault de 1999 à 2013), il s’impose aujourd’hui comme l’un de ceux qui expérimentent et renouvellent la manière d’écrire l’Histoire. Cela passe non seulement par la variété des sujets abordés (histoire sociale de l’écriture, autobiographies de criminels, Mai 68, histoire des luttes, et jusqu’à une histoire de la banderole politique), mais également par ses méthodes, originales et inventives : membre fondateur du Centre d’Histoire Expérimentale avec lequel il développe des projets collectifs voire des jeux pour faire, par exemple, l’histoire d’un immeuble parisien, Philippe Artières se donne aujourd’hui à nous comme un formidable montreur et explorateur d’archives.
La présence de @Philippe Artières auprès du Centre Pompidou se fait avec le concours du CNRS et du laboratoire IIAC (EHESS)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir