Le projet de numéro intitulé Se mouvoir explore les enjeux du mouvement chez les personnes âgées, à la croisée des dimensions corporelles, psychiques et sociales. Vieillir transforme la capacité à se déplacer, à agir et à interagir, soulevant des questions sur les représentations, les dispositifs d’accompagnement et les expériences vécues. L’appel à articles vise à éclairer ces problématiques à travers quatre axes :
• Axe 1 – Se mouvoir, avec l’âge, dans quels sens ?
Analyse des significations du mouvement chez les personnes âgées : mobilité physique et intérieure, expériences sensorielles, liens entre corps et pensée. Réflexion sur les dispositifs pour accompagner ces mouvements, y compris en cas de troubles neurocognitifs, et sur les implications sociales et cliniques.
• Axe 2 – Activité physique et lutte contre la sédentarité
Étude des politiques publiques et des dispositifs favorisant l’activité physique (sport sur ordonnance, plans Bien-vieillir, stratégies sport-santé). Questionnement sur les inégalités, les obstacles environnementaux et les pratiques quotidiennes (marche, loisirs), ainsi que sur les ressentis des personnes âgées et des intervenants.
• Axe 3 – Normes, mesures et évaluations du mouvement
Examen des standards et des tests (AGGIR, échelle de Fried, FES-I) et de leurs effets sur l’identité et l’engagement. Analyse des injonctions normatives, des résistances et des usages des technologies numériques (applications, objets connectés) dans le suivi et la coordination des soins.
• Axe 4 – Expériences subjectives du corps vieillissant
Exploration des vécus face aux limitations : crises, impasses, mais aussi ressources créatives et réorganisations. Impact des événements tels que les chutes, les pathologies et des environnements contraignants. Réflexion sur les dispositifs d’accompagnement ajustés pour préserver sens et agentivité.
Procédure de soumission
Les auteurs soumettront leur proposition (maximum 40 000 signes, espaces compris) accompagnée d’un titre et d’un résumé (de 250 mots) pour le 17 janvier 2027.
Celle-ci devra s’inscrire dans l’une des trois rubriques de la revue (articles originaux, perspectives et retours d’expériences, libre propos) et mentionner ce choix.
Les propositions sont soumises à l’avis du Comité de rédaction de la revue, qui informera les auteurs de l’acceptation ou du refus de leur proposition. Les articles ainsi retenus sont expertisés en double aveugle par des relecteurs externes.
Les soumissions sont à envoyer à : [email protected]
Retrouvez toutes les informations sur la ligne éditoriale de Gérontologie et société, les outils éditoriaux et la Charte déontologique et les Droits d'auteur sur le site de la revue (lien ci-contre).
0 Commentaire Soyez le premier à réagir