#Développe ton HAPA, pour quoi faire ?
Les lauréat·es de l’appel à projets bénéficieront d’un accompagnement pendant 1 an alliant sessions en présentiel et en visio.
L’objectif ? Structurer et faire émerger les projets d'habitat partagé et accompagné.
Les initiatives d’habitat partagé et accompagné doivent concerner :
Les projets sont portés par un collectif de personnes physiques ou une personne morale : structures de l’ESS (association, fondation, coopérative, mutuelle, entreprise à statut commercial ayant agrément ESUS), acteurs publics (CCAS, collectivités locales…) ou bailleurs sociaux.
Quel soutien pour les lauréat·es ?
Chaque lauréat·e bénéficiera d’un parcours d’accompagnement collectif et individuel conçu et animé par le réseau HAPA. La vocation de ce dispositif est de faciliter la mise en œuvre et le développement de chaque projet retenu.
La plus-value de notre accompagnement ?
Pas de théoricien·ne ni de formateur·rice dans nos parcours ! Les séquences collectives et le tutorat sont animé·e·s par des porteurs·ses de projet chevronné·e·s qui ont capitalisé leur expérience et la transmettent à d’autres. Le réseau HAPA propose ainsi des parcours où l’expérience concrète circule de pair à pair, où les savoirs sont avant tout des savoir-faire et des savoir-être issus de la pratique et du terrain.
En jeu, pour les12 lauréat·es :
Quels critères de sélection ?
Nous vous invitons à consulter en amont les MOOC développés par le réseau HAPA : “Découvrir l’habitat partagé et accompagné” et “Monter mon projet d’habitat partagé et accompagné avec une démarche participative” (voir liens ci-contre).
Comment participer ?
Je remplis le dossier de candidature en ligne (lien ci-contre).
Il est recommandé de pré-remplir le dossier sur la trame Word (lien-co contre) pour avoir une vue d’ensemble des questions puis de copier/coller les réponses dans le questionnaire en ligne.
Pour compléter ma candidature, je peux envoyer toute pièce que je juge utile par mail ou par wetransfer à l’adresse [aap@reseau-hapa.eu](mailto:aap@reseau-hapa.eu)
Envoi du dossier de candidature avant le : 04 avril 2025 minuit
Et après ?
Les dossiers seront analysés par un jury de présélection.
Le 29 avril, chaque candidat sera contacté pour lui annoncer si sa candidature a été retenue ou non.
Si la réponse est positive, une date et une heure lui seront communiquées pour pitcher en visio son projet devant un jury le 21 ou 22 mai.
Les lauréats seront annoncés le 26 mai puis le parcours commencera en visio le 02 juin et en présentiel à Paris le 23 juin.
Si vous n’avez pas pu assister à la session d’informations du lundi 24 février à 13h, vous trouverez le support de présentation ci-contre. Pour obtenir le replay de cette visio, contactez-nous à l’adresse aap@reseau-hapa.eu
Nous vous recommandons fortement de lire le règlement intérieur (lien ci-contre) où figurent toutes les informations relatives à l’appel à projets.
Source : Open Agenda
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