Pré-requis : La maîtrise de l’orthographe n’est absolument pas nécessaire. D’autres langues que le français peuvent être mises en jeu. Pour des personnes ayant des difficultés avec l’écriture et/ou la lecture, il est possible d’adapter le dispositif sur le mode de l’écrivain public.
A partir d’images, d’objets et de textes, nous proposerons des jeux d’écriture créative en aller retour entre temps d’écriture et temps de partage des textes. L’objectif de ces ateliers est d’aborder ou d’approfondir l’écriture en se saisissant de sa propre sphère imaginaire et langagière, de s’autoriser à être auteur, à faire entendre sa pensée et à prendre le temps d’entendre celles des autres. Le passage par la lecture à voix haute impliquera le corps et la parole, l’écoute et une certaine mise à nu. Le cadre, maintenu par l’animatrice, sera bienveillant. Le groupe fera corps pour accueillir chaque individu dans sa prise de risque. Les jeux se combineront et constitueront des prolongements du précédant vers le suivant. L’aboutissement de ces textes aura donc un caractère de surprise. L’écriture sera libre mais cadrée par des contraintes tirées de l’OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle) et de dispositifs pratiqués en art thérapie. L’objectif de ces ateliers n’est pas thérapeutique. Cependant, des outils de la médiation écriture utilisés dans des cadres thérapeutiques seront à l’oeuvre.
1. Présentation du cadre de l’animatrice, de l’atelier, prises de parole de chacun·e sur ses raisons d’être là (30 min) - Règle du non jugement : il n’y a pas bonne ou de mauvaise manière d’écrire. - Temps d’écriture en silence. - Règle du retrait : on est libre de lire aux autres ce que l’on a écrit ou pas. - Lecture ou écoute d’extraits et d’audios autour du thème choisi (essais, poésie, romans, musique...)
2. Temps d’écriture et de lecture (1h)
PAUSE
3. Temps d’écriture et de lecture (45 min)
4. Temps de parole libre avant de se quitter (30 min)
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