A 17h00
Entrée libre et gratuite. Venez couvert.es, la sortie de résidence sera en extérieur !
Avec ou sans casque ? est le nouveau projet du groupe d’artistes, de sportives et de chercheuses GONGLE. Celui-ci prend comme point de départ le mouvement émergent de la « bike life », qui mêle vélos et motos pour réaliser des « roues avant » en groupe dans l’espace public. À travers cette pratique, nous interrogeons la façon dont les jeunes hommes des quartiers populaires et des zones rurales performent dans l’espace public pour tracer un chemin vers l’âge adulte.
L’enquête qui précède ce projet nous mène en 2025 à Sevran, Felletin, Marseille et Nantes. Nous cherchons d’autres terrains, notamment en zones rurales. Avec les bikers et les bikeuses de ces territoires nous menons une série d’expérimentations mêlant art et anthropologie pour évoquer l’assignation, l’ennui, l’échappée, les pétromasculinités, l’accident et les façons de faire spectacle dans l’espace public.
De ces expérimentations naissent différents formats artistiques comme des vidéos Tik Tok, des extraits d’entretiens, des casques et des vélos customisés autant d’objets qui viendront nourrir la création d’un spectacle documentaire pour l’espace public.
Nous expérimentons aussi le fait d’ouvrir des espaces de légalité et de légitimité pour une pratique souvent mal perçue et de plus en plus réprimée par la loi. Ainsi notre projet est à la fois documentaire, participatif et inscrit dans le mouvement de l’urbanisme culturel, visant la transformation des politiques publiques et des façons de concevoir les territoires urbains et ruraux.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir