Armés de leurs guembris électriques, Bab L' Bluz fait résonner un mélange de rythmes de transe Gnawa, de chants Hassani du sud marocain et de polyrythmies Chaâbi, propulsant ainsi leur musique dans les champs magnétiques du rock psychédélique et les volutes d'encens.
Mené par une femme doukkalia, le groupe se veut porteur d'une révolution d'attitude s'inscrivant dans le mouvement de la jeunesse marocaine "Nayda", une nouvelle vague d'artistes et de musiciens engagés qui s'inspirent du patrimoine local et chantent des textes de liberté dans le dialecte maroco-arabe, le darija.
Très actif depuis sa création, le power quartet sillonne les scènes du globe pour distiller ses riffs hypnotiques et propager sa frénésie mystique et libératrice à base de headbang auprès de son public - véritable signature du groupe. Poétique et puissant, Bab L' Bluz est à lui seul un univers en expansion, un territoire sonore qui transcende les limites.
En 2020, Bab L' Bluz fait une entrée fracassante sur la scène musicale avec l'album « Nayda! », salué positivement par la critique et notamment par : Mojo Top 10 world Album of the year, Songlines Best albums of 2020, The New York Times, Vogue Arabia, BBC, Le Monde, Financial Time, Pan African Music, Uncut, Radio Nova ou encore Arte Concert... C'est en 2021 que Bab L' Bluz remporte son premier Songlines Music Awards
= Ils en parlent
"Reste que c'est bien la musique gnawa et ses instruments totems, l'awicha et le guembri, qui sont au coeur de cet opus mêlant blues, funk et chaabi. « Nous utilisons l'awicha commeune guitare et le guembri comme une basse, les deux accordés différemment », poursuit la musicienne. Illustration avec le clip, envoûtant et psychédélique, d'Ila Mata, un morceau en arabe classique." (Le monde)
"Jouant sur les registres de l'enracinement et de l'ouverture, Bab L'Bluz concentre dans l'album « Nayda ! » toute la fougue de sa créativité hybride." (Le Point Afrique)
"Dans son premier album, Nayda, le groupe Bab L' Bluz fait résonner les rythmes de transe gnaoua dans les champs magnétiques du rock et les volutes d'encens. Poétique et puissant." (Pan African Music)
"En arabe, « bab » signifie « porte » : Bab L'Bluz nous ouvre ici les portes du blues du Sahel, la musique séculaire du peuple gnawa, porteuse de transe et d'hypnose au même titre que les rythmes psychédéliques de Santana ou Jefferson Airplane, influences revendiquées. Un premier album, Nayda!, paraîtra le 5 juin chez Real World. Une célébration des mélanges de cultures, précédée par ce titre : « Ila Mata », un chant de paix à l'intention des peuples du monde, porté par un groove lent « nourri du ressac des vagues de l'océan Atlantique »." (Radio Nova)
0 Commentaire Soyez le premier à réagir