Bâtir pour le souvenir
A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, venez découvrir le mémorial des martyrs de la Déportation, chef-d’œuvre de l’architecte Georges-Henri Pingusson, à travers une visite commentée inédite qui reviendra sur la transmission architecturale des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.
Le mémorial des martyrs de la Déportation sur l’Île de la Cité à Paris, voulu par l’association le Réseau du souvenir et confié à l’architecte Georges-Henri Pingusson dès 1953, a été inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle.
Œuvre singulière, il suggère certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : l’emprisonnement, l’oppression, l’évasion impossible.
Impliquant le visiteur, le mémorial suscite le recueillement vers une crypte conservant la dépouille d’un déporté inconnu.
Longuement mûri, le travail de l’architecte rassemble de nombreuses références et de multiples symboles que l’on découvre successivement.
Cette visite, commentée par Simon Texier, docteur en histoire de l’art, sera l’occasion de revenir sur l’histoire singulière du site, au chevet de Notre-Dame de Paris et d’évoquer la trajectoire originale de Pingusson, figure atypique du mouvement moderne européen. Profondément humaniste, il reste une référence pour des générations d’architectes.
L’intervenant : Simon Texier est professeur au sein de l’Université de Picardie Jules-Verne. Docteur en histoire de l’art après la réalisation d’une thèse consacré à l’œuvre de Georges-Henri Pingusson, son travail a notamment abouti sur une publication référence « Georges-Henri Pingusson » aux éditions du patrimoine en 2011.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir