Simone Young, à la tête de l’Orchestre de Paris et d’Accentus, dirige l’unique opéra de Beethoven qui s’inspire d’un fait divers authentique de la Révolution française.
Fidelio met en scène une femme, travestie en homme, engagée comme geôlier d’une prison, qui parvint ainsi à libérer son mari incarcéré. Fidelio appartient au genre du Singspiel allemand, une forme musicale où alternent dialogues parlés (et non des récitatifs) et chant. Commencé en 1804, l’opéra lui demanda dix ans de labeur, de nombreuses modifications et plusieurs versions – « Cet opéra me fera gagner une couronne de martyr » disait-il. Véritable acte de foi de Beethoven, cette œuvre est un hymne à la liberté et à la justice, à la fidélité et à l’amour ; mais c’est également une partition redoutable pour les voix et une œuvre qui occupe aujourd’hui encore une place particulière par sa force et sa dimension « féministe » et politique.
Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Simon O'Neill
Elza van den Heever
Paul Schweinester
Gerald Finley
Kwangchul Youn
Choeur Accentus
Orchestre de Paris
Frank Markowitsch
Boaz Daniel
Katerina Tretyakova
Simone Young
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