Benoît Delbecq, piano
Benoît Delbecq est un pianiste et compositeur parisien parcourant depuis trois décennies les scènes internationales du jazz d’aujourd’hui, un artisan dont l’élan vif a su confectionner de nouvelles visions, de nouveaux sons. A l’âge de 17 ans, le légendaire Mal Waldron (Billie Holiday, Charles Mingus…) le prit sous son aile. Plus tard, il reçut le soutien d’artistes tels György Ligeti, Paul Bley, Pascal Dusapin, Steve Lacy, Fred Hersch, Muhal Richard Abrams, ou encore Steve Coleman – il étudia avec ces deux derniers aux Jazz Workshops de Banff (Canada) en 1987 et 1990. Depuis lors, le pianiste tisse sans tapage une oeuvre singulière et captivante, en déployant un art envoûtant du timbre et de la polyrythmie, combiné à un sens mélodique et harmonique insulaire. En « préparant » son piano, il fertilise l’âme dansante du jazz : de petites tiges de bois taillées sur-mesure, délicatement glissées entre quelques cordes viennent marabouter avec malice une partie de l’instrument. L’ensemble fait du pianiste l’un des plus créatifs de son temps. Doté d’une discographie de plus de 150 albums, dont une cinquantaine en leader ou co-leader, il a reçu de nombreuses distinctions internationales. Il apparaît depuis 2018 dans le « Annual Critic’s Poll » du magazine américain DOWNBEAT. Investi dans l’idée du collectif en tant que creuset esthétique et poétique, Delbecq fut l’un des agitateurs/fondateurs de Hask (1992-2004) et Astrolab (1993-96), incontournables collectifs parisiens qui ont contribué à la vivacité actuelle de la scène européenne. Depuis 2009, il constitue avec Steve Argüelles, Sarah Murcia et Nicolas Becker le collectif parisien Bureau de Son.
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