Musicien inventeur et indocile, Benoit Delbecq se produit de par le monde en mêlant l'âme du jazz avec le piano préparé cher à John Cage, tout en s'acoquinant à l'occasion des outils électroniques d'aujourd'hui. Avant de fonder le collectif Bureau de Son en 2009, il a été l'un des activistes des collectif Hask (1992-2004) et Astrolab (1994-1999), deux incontournables regroupements artistiques parisiens ayant significativement contribué à vitaliser la scène Parisienne de musiques créatives qui se regroupait aux Instants Chavirés de Montreuil sous Bois dans les années 90.
Ses musiques et projets comportent également nombre de collaborations avec le théâtre, la danse contemporaine, la littérature, les arts plastiques et cinématographiques. Il se produit dans le monde entier dans les plus importants festival. Il a publié un cinquantaine de disques en leader ou co-leader parmi une discographie comptant plus d'une centaine de disques. Depuis le milieu des années 90, il reçoit l'approbation de la critique internationale, et son approche à "multi-vitesses" ou "poly-vitesses" de son jeu au piano influence désormais nombre de musiciens des nouvelles générations.
Prix de la Villa Médicis Hors les Murs (2001), Fellow de la Fondation Civitella de New York (2009), Delbecq a reçu un double Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 2010 pour son dyptique discographique The Sixth Jump et Circles and Calligrams (Songlines).
Source : Open Agenda
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